Conseils simples pour aider les enfants à ne pas se lever la nuit

Pour tous les parents fatigués, l'heure du dodo marque le début d'une période de détente pour profiter d'un peu de silence. Quand les enfants se lèvent fréquemment et perturbent ce moment de tranquillité bien méritée, les parents doivent avoir quelques tours dans leur sac pour convaincre leurs petits de rester au lit.

Conseils simples pour aider les enfants à ne pas se lever la nuit

Donnez-lui un objet rassurant

  • Votre enfant se lève peut-être la nuit car il se sent seul.
  • Un doudou tout doux pourra l'aider à se sentir moins seul dans le noir et lui enlever l'envie de se lever.
  • Choisissez un jouet qu'il ne recevra que la nuit pour l'inciter à rester couché.
  • Un jouet qui émet des sons apaisants et reposants pourra aussi l'encourager à rester au lit.

Utilisez un éclairage de nuit

  • Les cauchemars peuvent tirer les enfants hors du lit à toute heure de la nuit. Une petite veilleuse pourra les rassurer.
  • La lumière doit être assez faible pour ne pas perturber un sommeil réparateur, tout en lui permettant de voir dans l'obscurité. Un éclairage de nuit rassure souvent les enfants qui ont peur du noir ou des monstres.

Créez une routine du coucher

  • Le manque de routine au dodo peut empêcher les petits de rester au lit. Une routine constante indique à l'enfant que le moment est venu de se détendre et de se reposer.
  • Établissez une routine simple à la même heure chaque soir, par exemple avec un bain chaud, une histoire et quelques minutes de câlins avant d'éteindre la lumière.

Récompenses

Cette tactique ne fonctionne pas toujours avec les très jeunes enfants, mais pourrait être utile à partir de trois ans.

  • Tracez une grille avec votre enfant. Expliquez-lui que vous mettrez un autocollant dans une case pour chaque nuit où il ne sortira pas du lit.
  • Lorsque chaque case porte un autocollant, l'enfant aura mérité un petit cadeau. La grille pourrait être plus petite pour l'enfant qui a du mal à rester couché, ou vous pourriez lui donner un collant s'il reste au lit pour une plus courte période (30 minutes par exemple).

Apprendre aux enfants à rester au lit peut être difficile, mais un peu de planification facilitera grandement le processus. En quelques semaines, vous devriez pouvoir profiter d'une soirée ininterrompue.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu