Conseils simples pour faire pousser des abricots et des avocats

4 mai 2016

On associe souvent les abricots et les avocats aux plaisirs de l’été, aux plats frais et savoureux qu’on y prépare. Il n’est donc pas étonnant de vouloir les cultiver. Voici quelques conseils pour apprendre à faire pousser ces délicieux fruits.

Conseils simples pour faire pousser des abricots et des avocats

Conseils pour la culture de l’abricot

Le climat d’une région détermine la variété d’abricotiers qui poussera le mieux chez vous. Le «Glengarry» convient mieux aux régions côtières. Le «Trevatt» est généralement cultivé à l’intérieur des terres, où le climat est plus frais. Ce cultivar donne une récolte abondante tous les deux ans. Le «Morocco» pousse aussi à l’intérieur des terres, mais la récolte des fruits se fait plus tard que le «Trevatt». Le «Tilton» donne énormément de fruits et préfère un climat frais. Parmi les autres cultivars populaires, mentionnons le «Early Oullins», le «Blenheim», le «Moorpark», le «Divinity» et le «Story».

  • Ces arbres sont autofertiles, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter un arbre pollinisateur. Pour bien croître, l'abricotier a besoin d’un sol riche et bien drainé. Il préfère un climat avec des étés chauds et des hivers froids.
  • Un printemps et un été secs sont également bénéfiques, car les fruits ont tendance à se fendre s’il y a trop d’humidité dans l’air.
  • En lui donnant un engrais liquide lors de la floraison et en l'arrosant régulièrement pendant l’été, vous donnerez à l'abricotier tout ce qu’il lui faut. Les fruits se forment sur les branches latérales qui ont poussé l’année précédente, ainsi que sur les dards.
  • Si les dards commencent à croître, raccourcissez les branches latérales de deux ans ou plus afin de favoriser une meilleure production sur les dards.
  • Un abricotier peut également produire des gourmands vigoureux qui pousseront près des plaies de taille.
  • Taillez ces gourmands au milieu de l’été, ce qui devrait favoriser la croissance de petites branches latérales et du bois de fructification.
  • Vers la fin de l’hiver, tandis que les bourgeons sont encore en dormance, pulvérisez l’arbre de bouillie bordelaise afin de prévenir la cloque. Dans certaines régions, il peut être nécessaire de prendre des mesures contre la pourriture brune, la rouille et les mouches des fruits.

Conseils pour la culture de l’avocat

Les avocatiers poussent bien dans un climat subtropical, mais un climat doux et tempéré peut aussi convenir, tant qu’ils sont à l’abri des gelées et des grands froids et qu’ils sont placés au soleil. Parmi les cultivars populaires, mentionnons «Hass», le «Hopkins», le «Reed» et le «Zurtano».

  • Vous pouvez faire pousser un avocatier à partir d’un noyau, mais il est conseillé de traiter celui-ci avec une poudre fongicide au moment de la plantation, étant donné que les avocatiers sont sensibles à la pourriture des racines.
  • Cet arbre est autogame, c’est-à-dire qu’il se pollinise seul. Vous pouvez donc n’en cultiver qu’un seul, et il portera des fruits.
  • L'avocatier a besoin d’un sol profond, modérément riche et bien drainé.
  • Paillez l’arbre depuis son tronc jusqu’à la limite extérieure des branches avec des matières organiques, et arrosez bien au cours de l’été, particulièrement quand l’arbre est jeune.
  • À maturité, l'arbre peut atteindre jusqu’à 9 m (30 pieds) de hauteur et n’a pas besoin de taille de formation ou d’élagage.

Les abricots et les avocats sont des fruits des plus délicieux et des plus polyvalents, car vous pouvez les manger crus ou les cuisiner dans des plats chauds. Suivez ces conseils et vous obtiendrez une récolte abondante!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu