Conseils simples pour installer des moulures

Conseils simples pour installer des moulures

Les moulures donnent une belle finition à une pièce. Voici quelques étapes à suivre pour apprendre à installer vos propres moulures.

Il existe de nombreux types de moulures. Quelques exemples de moulures incluent les moulures couronnées, les portes, les plinthes et les fenêtres.

Pour l'installation générale de moulures, vous aurez besoin de:

  • Moulures (en quantité suffisante pour votre projet),
  • Colle à bois,
  • Clous de finition,
  • Une boîte ou une scie à onglets,
  • Un petit marteau,
  • Un chasse-clou,
  • Un ruban à mesurer,
  • Un crayon bien taillé.

Comment installer des moulures

  1. D'abord, assurez-vous que les surfaces sur lesquelles vous travaillez (où vous installerez les moulures) sont libres de débris ou d'obstacles comme des clous ou des vis qui dépassent. Par exemple, si vous installez des plinthes, tous les registres doivent être pris en considération.
  2. Ensuite, mesurez la surface pour déterminer combien de moulures seront nécessaires. Mesurez la moulure et, avec un crayon bien aiguisé, indiquezà l'endosoù elle doit être coupée. Si vous êtes précis lors de la prise de mesure et de la coupe, le résultat final aura un bel aspect.
  3. Faire couper avec une boîte ou une scie à onglets. Joindre deux morceaux de moulures pour s'assurer qu'elles sont bien ajustées. Si vous êtes satisfait de la coupe, appliquez de la colle à bois pour joindre les surfaces et placez les pièces sur le mur, en les fixant avec des clous.
  4. Remplissez les joints avec du mastic à bois après le séchage de la colle. De cette façon, votre moulure ne se déplacera pas. Laissez sécher la colle au moins une heure avant d'appliquer le mastic.

Plus de conseils

Vous pouvez parfois acheter des moulures préfiniesou les vernir vous-même avant l'installation. De cette façon, il vous suffit de couper et d'installer les moulures.

Si vous n'achetez pas les moulures préfinies, vous pouvez opter pour des moulures prêtes à peindre.Vous pouvez apprêter lesmoulures avant ou après l'installation. Si vous peignez les moulures avant l'installation, vous devrez faire quelques retouches après l'installation là où se trouvent les joints et les trous des clous.

Installer des moulures donne un aspect complet et fini à une pièce. Pour ce faire, vous n'avez qu'à mesurer la surface qui accueillera les moulures, à préparer la surface en enlevant les obstacles, à couper les moulures et, enfin, à coller et clouer les moulures à la surface.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu