Conseils simples pour résoudre les problèmes de votre télévision

Les systèmes de cinéma maison intègrent une télévision à haute définition, un lecteur DVD ou Blu-ray, un décodeur satellite et un système de son d'ambiance. Si vous avez mis en place votre système et utilisé des câbles HDMI pour la connexion entre les composants, il devrait fonctionner parfaitement; mais parfois, ce n'est pas le cas. En effet, chaque composant doit reconnaître tous les autres avant de prendre une connexion dans un processus appelé la «prise HDMI». Si celle-ci échoue pour une raison quelconque, les composants ne communiqueront pas entre eux et vous n'aurez pas d'image ou de son.

Conseils simples pour résoudre les problèmes de votre télévision

1. Ma télévision n'a pas d'image

  • Essayez de changer l'ordre dans lequel vous passez sur les composants individuels de votre système de cinéma maison. Par exemple, essayez d'allumer le téléviseur, puis le lecteur DVD et enfin le système de son ambiant.
  • Si cela ne fonctionne pas, expérimentez un peu et vous trouverez probablement une séquence qui fonctionne pour vous.
  • Toujours pas d'image? Il faudra peut-être mettre à jour le micrologiciel (instructions intégrées dans les circuits des composants). Vous pouvez généralement le faire via la connexion de votre système à l'Internet.
  • Consultez vos manuels d'utilisation pour des instructions détaillées.

2. Ma télévision 3-D semble avoir des images fantômes

À l'heure actuelle, il existe deux principaux systèmes disponibles pour les télévisions 3-D – l'un est dit  «actif», l'autre «passif». Avec le 3-D actif, l'utilisateur a besoin de porter des lunettes assez lourdes contenant des «volets»électroniques qui laissent passer la lumière dans un œil à la fois. Dans les systèmes passifs, les utilisateurs portent des lunettes polarisées légères. Si vos images 3-D semblent avoir une apparence d'image fantôme ou peu claire, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre.

  • Dans le menu de votre télévision, désactivez le capteur de lumière ambiante (ce qui rend l'écran du téléviseur lumineux si la chambre est bien éclairée, et plus sombre si les niveaux de luminosité diminuent). Ensuite, passez à travers les réglages d'image de la télévision tout en portant vos lunettes et sélectionnez le mode qui donne la meilleure image 3-D. Vous aurez probablement besoin de régler votre téléviseur à un niveau plus lumineux que pour le 2-D, parce que les verres absorbent la lumière.
  • Si vous avez un système actif, vérifiez que rien ne bloque les émetteurs infrarouges qui indiquent aux lunettes quand il faut retourner les volets. Ces émetteurs prennent souvent la forme d'une «baguette magique» qui se branche sur la télévision, ou ils peuvent être intégrés dans le téléviseur lui-même.
  • Assurez-vous que les piles dans les lunettes sont complètement chargées. Certaines se rechargent via un port sur la télévision; d'autres utilisent une pile au lithium de type bouton, que vous aurez besoin de remplacer de temps en temps.

3. Le DVD saute

  • Lorsque votre visionnement est interrompu en raison d'un DVD qui saute, essayez d'abord de nettoyer le disque.
  • Si cela ne fait pas l'affaire, vérifiez s'il y a des rayures. Maintenez le disque devant une lumière vive; si la lumière passe à travers la rayure, elle est probablement trop profonde pour être corrigée, et si les rayures se dispersent autour de la circonférence du disque, il n'y a probablement rien que vous puissiez faire non plus. Toutefois, si la rayure est radiale, essayez le correctif suivant.
  • Couvrez la surface de lecture du disque avec une fine couche de cire pour meubles; essuyez-le délicatement avec un chiffon en microfibre, à partir du centre vers l'extérieur. À l'aide d'un chiffon en microfibre propre, polir la surface jusqu'à ce qu'elle soit sèche, puis essayez à nouveau votre DVD.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu