5 conseils simples pour soulager les maux de dos

Parfois, le remède pour soulager les maux de dos est aussi facile que de changer sa position assise. Les 5 conseils suivants vous expliquent comment éviter les maux de dos sans avoir recours à des médicaments.

5 conseils simples pour soulager les maux de dos

1. Soulevez intelligemment

Au lieu d’utiliser votre dos comme une grue :

  1. Pliez vos genoux ;
  2. Ramassez l’objet ;
  3. Levez-vous ;
  4. Demandez de l’aide pour déplacer des objets lourds.

2. Reconsidérez le mythe du matelas ferme

Les lits avec peu de « ressorts » semblent mieux soutenir et amortir les muscles et les articulations raides que les matelas plus fermes et avec moins de rendement — en particulier pour les personnes qui souffrent du bas du dos.

3. Décroisez vos jambes

La raison pour laquelle cette position est si relaxante est assez surprenante :

  • Des études montrent qu’elle met littéralement les muscles de votre dos et de l’abdomen au repos, diminuant ainsi l’activité électrique

Le problème :

  • Les muscles qui devraient soutenir votre dos sont désormais hors service, laissant votre colonne vertébrale littéralement « suspendue » sur différents muscles et ligaments.
  • Au fil du temps, cela en étire certains et contracte d’autres, préparant le terrain pour le jour où le moindre mouvement entraînera des spasmes douloureux dans le dos.
  • Au lieu de cela, posez les deux pieds à plat sur le sol lorsque vous vous asseyez pendant une longue période.
  • Assurez-vous que vos hanches sont légèrement plus élevées que vos genoux pour que vos muscles abdominaux et dorsaux restent actifs et parfaitement positionnés afin de soutenir une colonne vertébrale bien alignée.

4. Mesdames, allégez vos sacs à main

Les sacs à main très larges sont parfaits pour tout transporter, mais les experts estiment qu’ils peuvent peser jusqu’à 5 kg (10 lb).

  • À ce poids, ces valises-bandoulières déstabilisent la structure finement équilibrée de votre dos.
  • Vous plombez une épaule, posez une lourde charge sur le cou, le haut du dos et les épaules, ce qui conduit non seulement à une douleur dans le haut du dos, mais aussi à une raideur de la nuque.

Un meilleur geste mode :

  • Investissez dans un petit sac léger juste assez grand pour contenir un petit portefeuille, un téléphone cellulaire, du rouge à lèvres, des mouchoirs et des clés de voiture.
  • Un sac à dos ou une besace distribue bien mieux le poids qu’un sac à lanière classique.

5. Messieurs, allégez vos porte-monnaie

Pensez plutôt à changer un portefeuille trop chargé pour une pince à billets et transportez-la dans une poche avant.
S’asseoir sur un gros portefeuille rangé dans votre poche arrière peut irriter le nerf sciatique qui part du bas de votre dos jusqu’à vos fesses et votre jambe.
Le résultat : Une sensation de brûlure incessante.
Pour y remédier, allégez votre portefeuille :

  • Débarrassez-vous des reçus bancaires ;
  • Des cartes d’assurance expirées ;
  • Des cartes de réduction des magasins ;
  • Passez d’un portefeuille en cuir épais à un portefeuille fabriqué à partir d’un tissu fin et souple, ou bien servez-vous d’une pince à billets.

Astuce économique :

  • Utilisez une bande de caoutchouc épaisse ou un pince-notes pour maintenir ensemble vos factures, votre permis de conduire, et vos cartes de crédit.

En modifiant certaines petites habitudes en amont, vous pourrez donc vous éviter de douloureux maux de dos en aval.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu