Conseils sur la façon de tester la présence de diabète

9 mai 2017

Seul un test de glycémie peut vous indiquer avec certitude si vous êtes atteint d'un prédiabète. Si vous essayez de décider de faire ou non un test, voici quelques conseils.

Conseils sur la façon de tester la présence de diabète

Pourquoi effectuer un test?

Si vous avez 45 ans ou plus, envisagez de passer le test. Si vous avez 45 ans ou plus et que vous êtes en surpoids, il est fortement recommandé de vous faire tester. Si vous avez moins de 45 ans et que vous êtes en surpoids, envisagez d'être testé si vous êtes également confronté à un ou plusieurs de ces facteurs de risque.

  • Vous avez un parent, un frère ou une sœur souffrant de diabète.
  • Votre ascendance est africaine, asiatique, amérindienne, canadienne, des îles du Pacifique ou espagnole.
  • Les mamans ayant eu au moins un enfant de quatre kilogrammes ou plus à la naissance ou atteinte de diabète gestationnel pendant la grossesse.
  • Vous avez été informé d'une hypertension.
  • Vous avez été informé que votre taux de cholestérol n'est pas normal.
  • Vous êtes relativement inactif ou vous faites de l'exercice moins de trois fois par semaine.

Changements dans le corps

Il se peut que les symptômes du diabète ne se manifestent pas pendant des années.

  • Toutefois, chez certaines personnes, les bêta-cellules produisant de l'insuline dans le pancréas n'arrivent plus à faire tout le travail.
  • Elles deviennent moins efficaces et certaines d'entre elles meurent.
  • Ensuite, votre corps n'arrive plus à produire suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glycémie.

Test du prédiabète

Si vous êtes atteint du prédiabète, il est essentiel de prendre des mesures pour éviter que cette condition ne se développe.

Les experts l'ont prouvé dans une importante étude menée surplus de 3 000 hommes et femmes dans 27 centres médicaux. L'âge des participants variait de 25 à 85, avec une moyenne de 51. Tous les participants étaient obèses. Tous étaient atteints de prédiabète.

  • Environ 11% des personnes interrogées au cours de cette étude et qui n'envisageaient aucun effort pour changer de mode vie ont finit par développer le diabète au cours de chaque année des trois années d'étude. Autrement dit, environ un tiers a été atteint du diabète.
  • Ceux qui ont opté pour une alimentation plus saine et ont perdu du poids n'ont cependant pas subi le même sort. Pendant trois ans, ils se sont mis à marcher environ 30 minutes par jour, ont mangé des repas plus sains et ont perdu environ sept kilogrammes chacun. Bien que certains ont développé le diabète, une réduction de 58% de l'incidence globale de la maladie a été observée.

Prévention du diabète

Si vous êtes visé par le diabète, il est plus que temps de faire des projets et d'apporter des changements pour l'éviter. Faites de l'exercice et modifiez votre régime alimentaire pour réduire le risque de développement de cette pathologie. Si vous êtes positif au prédiabète, vous pouvez l'éviter en adoptant une stratégie appropriée pour votre alimentation et en pratiquant l'exercice. Ces conseils vous aideront à réussir à prendre le contrôle de votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu