Planifier les soins pour des parents vieillissants

Trop souvent, les discussions sur les soins à long terme ont lieu trop tard, voire pas du tout. Lors de la préparation et de la mise en place du programme de soins pour vos parents vieillissants, il est vital d'aborder le processus en détail et de garder à l'esprit les souhaits de vos proches.

Planifier les soins pour des parents vieillissants

1. Une planification complète

L'importance de la planification des soins ne peut être ignorée. La création d'un dossier rempli de documents importants, d'objectifs et de calendriers est un élément essentiel de ce processus. Lors de l’évaluation des responsabilités en matière de soins,  il est important d’aborder les questions concernant le logement, les besoins médicaux, les besoins financiers, les préférences liées à la vie quotidienne et les services et ressources utiles.

 2. Logement

  • Avant de choisir le logement, étudiez toutes les possibilités de logement qu’offre votre commune.
  • Prenez en considération les différents types d’installations et les coûts associés à chaque option.

3. Médical

  • Au moment de la planification, assurez-vous de noter les noms et les numéros des médecins de vos parents, les diagnostics, les traitements en cours et les rendez-vous.
  • L'élaboration d'un tableau des médicaments et d'un calendrier des rendez-vous est une étape nécessaire dans le suivi et le maintien de leur santé.

4. Aspects financiers

  • Asseyez-vous avec vos parents pour examiner les projets de loi, les prêts, les comptes bancaires, les investissements, les documents fiscaux et les données financières importantes pour établir un budget et vous assurer que les dépenses ne sont pas sous-estimées.
  • Prendre en considération les procédures légales – telles que l'attribution d'une procuration – est une étape critique.

  5. La vie quotidienne

  1. Gardez à l'esprit leurs habitudes quotidiennes et leurs préférences personnelles. Assurez-vous de parler à vos proches de leur préférences afin de pouvoir en tenir compte si un jour ils perdent leur capacité à les exprimer. Posez leur des questions du genre:
  • À quelle température règlent-ils le thermostat de leur maison?
  • Quels aliments aiment-ils et détestent-ils?
  • Comment prennent-ils leur café?
  • À quelle heure aiment-ils aller au lit?

Ces détails sont essentiels au maintien de leur individualité et de leur bien-être général.

6. Les ressources de la communauté

  • Utiliser les ressources de la communauté est indispensable pour aider une personne aimée.
  • Il existe des programmes qui visent à améliorer la qualité de la vie des aînés, tels que les services d'aide alimentaire, domestiques, de transport, de soutien aux familles et de soins à domicile.

  7. La conservation de l'autonomie dans le processus de prise de décision

Afin de donner à vos parents vieillissants la qualité des soins et la qualité de vie qu'ils méritent, vous devez tenir compte de leurs préférences en tout temps.

  • Les soignants sont souvent tentés de prendre des décisions en se fondant sur ce qu’ils pensent être le mieux pour leurs proches, mais le respect de leur autonomie est fondamental dans le processus des soins.
  • Demandez à vos parents ce qu'ils veulent, écoutez-les vraiment, et soutenez leurs souhaits.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu