Conseils sur le bénévolat pour améliorer votre CV

Donnez un coup de pouce à votre CV en faisant du bénévolat. Vous aurez ainsi davantage de chances d'obtenir l'emploi que vous convoitez. Voici cinq suggestions de bénévolat pour combler votre CV.

Conseils sur le bénévolat pour améliorer votre CV

1. Refuge pour animaux

Si vous préférez travailler avec les animaux plutôt qu'avec les gens, voici une excellente option de premier bénévolat.

  • Cet emploi implique des tâches salissantes comme le ramassage d'excréments et peut être démoralisant par moments, surtout si vous travaillez dans un refuge euthanasiant fréquemment des animaux.
  • Malgré tout, ces adorables animaux ont besoin de l'aide de bénévoles doux et affectueux comme vous.

2. Bibliothèque

Il n'est pas nécessaire d'être un lecteur assidu pour travailler dans une bibliothèque, mais c'est toujours un atout.

  • Faire du bénévolat dans une bibliothèque vous permettra d'aider des personnes de tout âge à trouver les livres et autres médias qu'elles recherchent.
  • Vous devrez peut-être passer un examen pour devenir bénévole de bibliothèque certifié, mais des connaissances de base en mathématiques et des recherches rapides sur leur système suffisent.

3. Parcs

Un parc est l'endroit idéal pour le bénévolat si vous préférez travailler en plein air.

  • De nombreux postes de bénévoles dans les parcs impliquent des recherches scientifiques sur la flore et la faune ou consistent à guider des groupes d'étudiants lors de randonnées éducatives à travers le parc.
  • Vous pouvez commencer votre recherche de bénévolat dans un parc sur le site Web de Parcs Canada.

4. Soins médicaux ou palliatifs

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir de l'expérience médicale pour devenir bénévole dans ce secteur.

  • Des organisations comme la Croix-Rouge canadienne sont toujours à la recherche de bénévoles dans d'autres domaines, tels que la sensibilisation de la communauté, la recherche de subventions, les services à la clientèle et bien d'autres.
  • Vous pouvez également vous renseigner sur les possibilités de bénévolat dans les hôpitaux locaux, les cliniques psychiatriques, les centres de désintoxication et d'autres établissements médicaux.

5. Enseigner ou faire du bénévolat à l'étranger

Les programmes de volontariat dans les pays en développement sont une bonne excuse pour voyager et aider les gens dans le besoin.

  • Pour la plupart d'entre eux, aucune expérience de la langue ou de la culture du pays de destination n'est nécessaire. Vous pourrez acquérir cette expérience par le bénévolat.
  • Les programmes de bénévolat international impliquent des coûts, mais ces coûts limités couvrent habituellement tous vos frais de subsistance pendant la durée de votre séjour.
  • Comme il s'agit d'un voyage caritatif, vous pouvez même lever des fonds pour réduire les frais que vous devrez vous-même prendre en charge.

Des ressources supplémentaires pour le bénévolat sont fournies sur le site Web de Bénévoles Canada. Vous y trouverez une liste des centres de bénévolat locaux et une base de données en ligne des possibilités de bénévolat, dans lesquelles vous pourrez trouver un poste de bénévole idéal pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu