Conseils sur les exercices bénéfiques pour le cœur

Que vous ayez 8 ou 80 ans, les exercices réguliers sont l'un des principaux moyens de garder un cœur solide et de rester en bonne santé.

Conseils sur les exercices bénéfiques pour le cœur

Bien qu'il soit important que vous teniez compte de votre état de santé actuel et particulier avant de démarrer tout nouveau régime d'exercice, faire des séances d'exercices bénéfices pour le cœur pendant 30 minutes, trois à cinq fois par semaine est une excellente chose pour la plupart des gens.

Les exercices cardiovasculaires

Les exercices d'aérobie sont excellents pour la santé cardiaque. La règle générale pour déterminer votre niveau d'effort optimal est de pratiquer une activité physique augmentant votre rythme cardiaque et respiratoire mais sans arriver au point de ne plus pouvoir parler. Des activités à impact élevé telles que l'aérobie ou la course à pied peuvent être extrêmement stimulantes, tandis que les activités à faible impact comme la marche et la natation ménagent bien plus vos articulations.

La musculation et les entraînements musculaires

La levée de poids et la musculation sont d'autres activités physiques très bénéfiques pour le cœur. Non seulement elles vous permettent de renforcer vos muscles et vos os mais les haltères sont un excellent complément aux activités cardiovasculaires. Vous pouvez stimuler votre cœur au cours d'un entraînement de style circuit qui fait appel à de nombreuses répétitions en utilisant des poids plus légers pour «ressentir les effets» tout en augmentant votre fréquence cardiaque.

Les étirements

Aucune séance d'entraînement ne serait complète sans une période d'échauffement et de récupération afin d'étirer les muscles avant et après votre activité principale. Étirez les tendons à l'arrière de la jambe et en haut de la cuisse, ainsi que les muscles du dos et de la poitrine avant de vous lancer dans un entraînement cardiovasculaire ou de résistance.

Réunir le tout

Bien que ces trois activités devraient constituer la base de votre séance d'entraînement pour maintenir votre santé cardiaque, vous êtes entièrement libre de leur déroulement. Donnez la priorité à vos préférences et tenez compte de votre forme physique lors de la planification de vos entraînements hebdomadaires. Des exercices de 30 minutes trois à cinq fois par semaine ne sont recommandés qu'à titre indicatif. Faire des exercices, quels qu'ils soient, est toujours une chose utile et si vous ne parvenez à en faire que 10 minutes par jour pour commencer, ça sera déjà très bien.

L'une des manières de structurer vos séances d'entraînement est d'alterner la musculation avec des activités cardiovasculaires. D'autres préfèrent un peu des deux à chaque séance d'entraînement. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de vous étirer correctement et d'inclure une activité plus légère avant et après votre séance d'entraînement pour vous réchauffer et récupérer correctement.

Évitez l'épuisement

Enfin, prenez les mesures qui s'imposent pour éviter deux des obstacles les plus redoutables de tout programme d'exercice : l'ennui et l'épuisement. Pour vous pouvez aider à surmonter efficacement ces obstacles, choisissez des activités d'entraînement que vous appréciez réellement. Si vous aimez le vélo, le surf ou la randonnée, planifiez ces activités en priorité. Si votre seule option est un tapis roulant, rendez-le plus amusant en vous créant une liste de vos chansons préférées dont vous pourrez profiter en marchant ou en courant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu