Devriez-vous envisager un accord prénuptial?

Bien qu'un accord prénuptial puisse être un sujet sensible pour les fiancés, le fait de résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne se posent permet d'éviter bien des tracas et des disputes.

Devriez-vous envisager un accord prénuptial?

Pour ou contre un accord prénuptial

  • Un contrat prénuptial est un contrat entre deux personnes qui vont se marier et qui traite de choses comme la garde des enfants et le partage des biens, notamment les possessions, les biens immobiliers, les actions, les comptes de retraite, les véhicules et les comptes chèques. Un contrat de mariage est également utile pour déterminer comment les dettes seront remboursées si un divorce ou une séparation se produit.
  • Quand un contrat prénuptial est-il une bonne idée? Si l'une des parties détient beaucoup plus de richesses et de possessions que l'autre, les avocats conseillent généralement un contrat prénuptial pour éviter une bataille financière. Le même conseil est applicable si les deux parties possèdent beaucoup d'argent.
  • Cependant, même les moins riches peuvent s'interroger sur l'opportunité d'un accord prénuptial. Un accord prénuptial peut faire qu'un divorce soit moins tumultueux. C'est une feuille de route qui détaille ce qui se passera si le couple se sépare.
  • Bien que les accords prénuptiaux soient parfois contestés, la signature d'un accord permet au moins d'établir une norme qui peut se révéler utile en cas de contestation.

Parlez-en

Les deux parties devraient s'asseoir ensemble et avoir une discussion franche sur le divorce et la séparation. Cela ne semble pas être à un mouvement très positif pour deux personnes sur le point de se marier, mais cela aide à éclaircir bien des points de litige potentiels. Demander un accord prénuptial risque parfois de provoquer des tensions et des suspicions, mais cela peut aussi ouvrir la voie à un mariage plus fluide et à éliminer les peurs et les idées fausses. Voici quelques questions importantes à aborder dans votre discussion avec votre partenaire:

  • Quelles sont les craintes ou les réserves de chacune des parties concernant l'accord prénuptial et le divorce?
  • Est-ce que les deux personnes sont satisfaites des termes de l'accord prénuptial?
  • Pourquoi l'une des parties estime-t-elle qu'un accord prénuptial serait une bonne idée?

Il peut être judicieux de demander l'intervention d'un avocat ou d'un tiers impartial, pour maintenir les discussions sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu