Conseils sur une alimentation saine pour maîtriser le TDAH

30 août 2016

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) affecte plus de 10% des enfants dans le monde, et ce chiffre augmente. Aujourd'hui, de nombreux médecins peuvent faire valoir que le régime alimentaire ne joue pas un rôle dans ce trouble neurologique, mais des études montrent que c'est plutôt le cas.

Conseils sur une alimentation saine pour maîtriser le TDAH

1. Le diagnostic

La seule certitude est que les enfants touchés parle TDAH doivent en présenter les symptômes pendant de longues périodes avant d'être diagnostiqués.

  • Dans le monde médical actuel axé sur les prescriptions, ce n'est pas toujours le cas.

2. Les traitements médicaux

Les traitements les plus courants pour les enfants atteints du TDAH sont des psychostimulants.

  • Ces médicaments sont accompagnés d'avertissements sérieux d'effets secondaires et peuvent exposer à d'importants risques.

3. Carences en vitamines et minéraux

Beaucoup de familles ont découvert que les carences peuvent être aussi préjudiciable à ce trouble que de consommer des aliments nuisibles.

  • Il est connu que lorsque les adultes et les enfants manquent de certains nutriments, cela crée de graves problèmes de santé.
  • Les carences sont généralement observées dans les régimes riches en mal-bouffe et avec peu de fruits et légumes.

4. Régime Feingold

Dans les années 1970, une étude connue sous le nom de "régime Feingold" soutenait que les additifs alimentaires étaient responsables de l'augmentation des cas de TDAH.

  • Dr. Benjamin Feingold, auteur de Pourquoi votre enfant est hyperactif, a étudié et promu le régime d'élimination.
  • Cela a entraîné l'élimination des additifs alimentaires, des arômes et des colorants dans les aliments, entre autres impuretés, et les résultats furent étonnants.
  • Plus de la moitié des enfants étudiés ont montré une amélioration spectaculaire.
  • Lorsque ces additifs ont ensuite été rajoutés, les symptômes sont réapparus.

5. Régime restrictif

Une étude de 2011 a révélé qu'avec un régime restreint ne comprenant que des aliments entiers comme le riz, la dinde, la laitue, les carottes, les poires, l'eau pure, et d'autres aliments hypoallergéniques sans aucun additif a donné des résultats miraculeux.

  • Un des auteurs de cette étude, le Dr. Lidy Pelsser souligne: "La nourriture est la cause principale du TDAH", et ajoute: "Après ce régime [restrictif], ils étaient simplement des enfants normaux avec un comportement normal. Ils n'étaient plus si facilement distraits, ils n'étaient plus négligents, il n'y avait plus de crises de colère".
  • En conclusion, l'étude a révélé que pour 64% des enfants atteints de TDAH, les symptômes avaient été causés par la nourriture. "Il s'agit d'une réaction d'hypersensibilité à la nourriture", a déclaré Pelsser.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu