Conseils utiles pour bien entretenir et nettoyer ses lentilles de contact

Il existe deux principales sortes de verres de contact: les lentilles souples, qui sont sans contredit les plus populaires, détenant environ 85% du marché, et les lentilles semi-rigides (perméables au gaz), qui détiennent pour ainsi dire le reste du marché. Voici quelques conseils utiles pour entretenir vos lentilles.

Conseils utiles pour bien entretenir et nettoyer ses lentilles de contact

1. Entretenir des lentilles souples ou semi-rigides

Voici quelques instructions pour entretenir vos lentilles, qu'elles soient souples ou semi-rigides.

  • Nettoyez et désinfectez-les une fois par jour. Servez-vous toujours de solution fraîche pour les laver et les conserver.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de les manipuler et essuyez-les avec une serviette non pelucheuse. N'utilisez ni crème, ni savon parfumé lorsque vous devez les toucher.
  • Fermez la bonde de votre évier.
  • La solution de nettoyage que conseille votre opticien ne doit surtout pas être remplacée par de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, qui contiennent parfois un micro-organisme (Acanthamoeba) pouvant provoquer de graves infections oculaires.
  • Nettoyez vos accessoires (l'étui à lentilles, boîte pour nettoyer/désinfecter...) après chaque utilisation en suivant scrupuleusement les indications du fabricant. D'habitude, il faut nettoyer, rincer et laisser sécher à l'air libre.
  • Les lentilles à renouvellement fréquent doivent être changées tous les 15 jours, tous les mois ou tous les trois mois pour réduire les risques d'infection.

2. Nettoyer des lentilles

Quel que soit le type de lentilles de contact, le programme de nettoyage obéit sensiblement aux mêmes règles: nettoyer, rincer, désinfecter. Une seule solution effectue généralement ces trois opérations. Prenez l'habitude de toujours commencer par la lentille droite pour éviter toute confusion.

Voici comment procéder:

  • Enlevez-la et nettoyez-la dans la paume de votre main en la frottant doucement avec quelques gouttes de solution nettoyante-rinçante-désinfectante. Avec certains produits, il n'est parfois plus nécessaire de frotter – utile pour ceux qui ont tendance à déchirer leurs lentilles lorsqu'ils les nettoient.
  • Rincez-la aussi longtemps que nécessaire (respectez les instructions du fabricant) pour la débarrasser des traces de produit nettoyant, des restes de maquillage et d'autres substances.
  • Rangez-la dans son étui et emplissez-le de solution désinfectante, ce qui éliminera tout micro-organisme.
  • Répétez l'opération avec la lentille gauche. Le temps de désinfection varie d'un produit à l'autre, mais il est en général conseillé de laisser les lentilles tremper toute une nuit.

À garder en mémoire

  • Des dépôts de protéines, sources d'allergies et d'infections, se forment plus souvent sur les lentilles souples. Si elles présentent des petites aspérités ou que votre vision est brouillée lorsque vous les portez, vous devrez sans doute utiliser chaque semaine un déprotéinisant, produit à base d'enzymes, en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
  • Certains peuvent être allergiques à des solutions pour lentilles de contact. Ainsi, 10% environ des utilisateurs supportent mal le thimérosal, agent de conservation parfois utilisé dans les solutions salines pour lentilles. Testez plusieurs marques pour trouver les produits qui vous conviennent.

Quel que soit le type de lentilles, vous les entretiendrez quotidiennement. Dans tous les cas, il est impératif de respecter les recommandations de votre ophtalmologiste ou de votre opticien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu