Conseils utiles pour les débutants sur la façon de faire des bijoux de perles

Si vous souhaitez tenter votre chance dans ce métier populaire, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici des conseils utiles pour les débutants sur la façon de faire des bijoux de perles.

Conseils utiles pour les débutants sur la façon de faire des bijoux de perles

Pour faire des cadeaux ou comme moyen d'exprimer votre créativité, la fabrication de bijoux artisanaux peut être vraiment agréable. Il n'y a pas besoin de pierres précieuses. Vous pouvez être créatif en utilisant des matériaux qui sont beaucoup moins chers - comme des perles colorées, peu coûteux et faciles à trouver!

Techniques

La technique la plus simple pour les débutants est le perlage, avec l'application de colle entre chaque perle pour plus de solidité. Cependant, en acquérant plus d'expérience, vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour apporter de la diversité à vos bracelets et colliers.

Autres matériaux et méthodes que vous pouvez explorer:

  • Utilisez des épingles (à tête plate ou des tiges à œillets) qui sont reliées par des œillets, des anneaux ou des attaches.
  • Essayez de fabriquer des bijoux de fil de cuivre qui se manipule en formes diverses avec une pince; enfermez des perles dans les formes de fil.
  • Expérimentez la technique cordon de suspension, qui est un peu plus complexe. Elle consiste à placer des perles sur un fil entre deux perles serties.
  • Essayez le tissage, une technique souvent utilisée avec les perles de verre.

Types de perles

Le perlage est la méthode la plus populaire et la plus facile pour les débutants pour faire des bijoux. Elle utilise des perles de différentes formes qui ont déjà des trous pour le filetage.

  • Vous pouvez acheter des perles en verre, en bois ou en coquillage dans une infinité de couleurs.
  • Pour encore plus d'originalité, façonnez vos propres perles en pâte polymère à laquelle vous pouvez donner la forme que vous souhaitez.
  • Si vous préférez faire de la bijouterie artisanale à la main un peu plus inusitée et luxueuse, il existe des perles de métal, de cristal et même d'os sculpté.
  • Des coquillages et des plumes peuvent aussi être intégrés dans vos créations.

Fil et câble

Vous aurez besoin de fil ou de câble sur lesquels enfiler les perles pour vos colliers et bracelets. Les plus faciles à trouver sont en acier, en nylon ou en ruban. L'imagination n'a pas de limites!

  • Vous pouvez même utiliser du cuir, du daim, de la dentelle ou une chaîne liée.
  • Vous pouvez également utiliser du fil à mémoire de forme. Ce fil est rond, en acier et se ferme avec un œillet.

Plateaux à perles

Les plateaux à perles peuvent vous aider à planifier et à organiser votre travail. Cependant, l'élément le plus important est votre capacité à visualiser à quoi ressemblera votre bijou artisanal une fois terminé.

  • Sur votre plateau à perles, organisez vos perles et vos autres matériaux selon le modèle que vous souhaitez sans les lier ni les coller. Ce sera votre modèle à suivre quand vous commencerez à enfiler les perles sur votre fil.

Le reste n'est qu'une question d'imagination, de patience, de pratique. Avant de vous en rendre compte, vous fabriquerez des bijoux de perles colorés et attrayants que vous serez fier de porter et d'offrir en cadeau!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu