Conserver l'eau: pour une salle de bain plus intelligente

La salle de bain est la pièce où nous utilisons la plus grande quantité d'eau, mais c'est aussi l'endroit où l'on peut agir le plus efficacement pour préserver cette ressource précieuse. Voici quelques conseils pour économiser votre eau.

Conserver l'eau: pour une salle de bain plus intelligente

Réparez les fuites

Une petite fuite dans le réservoir de la toilette peut vous faire gaspiller jusqu'à 36 litres (neuf gallons) d'eau par jour. Une fuite plus importante gaspillera 96 000 litres (23 360 gallons) par an.

  • Pour vérifier que votre toilette ne fuit pas, versez une goutte de colorant alimentaire dans le réservoir. Au bout de quelques heures, contrôlez l'eau dans votre cuvette.
  • Si elle est colorée, faites réparer la fuite sans tarder.

Toilettes sèches

Les toilettes sèches à litière biomaîtrisée (dites aussi «toilettes à compost») fonctionnent sans eau et nécessitent peu d'entretien.

  • Le procédé consiste à recouvrir les matières organiques (selles et urines) d'un broya de végétaux secs (par exemple de sciure de bois) pour bloquer la fermentation et éviter les odeurs.
  • Le récipient doit être vidé régulièrement dans un compost qui produit un engrais naturel pour le jardin après deux ans de fermentation.
  • Quand les utiliser? Lorsqu'on manque d'eau ou qu'on ne bénéficie pas d'un système d'assainissement. Ou simplement lorsqu'on est résolu à agir pour l'environnement.
  • Les systèmes portables sont très efficaces quand on veut séjourner en forêt.

Bain ou douche?

On considère qu'un bain consomme beaucoup plus d'eau qu'une douche, mais cela dépend de l'efficacité de votre pomme de douche et de votre capacité à prendre des bains raisonnables.

  • Un petit bain consomme environ 50 litres (13 gallons), contre 150 litres (39 gallons) pour un grand bain.
  • Mais si l'on considère qu'un robinet de douche ouvert consomme jusqu'à 23 litres (six gallons) d'eau à la minute, il est possible de consommer presque autant qu'un petit bain en deux minutes sous la douche.
  • Une pomme de douche à économie d'eau limite le débit à neuf litres (deux gallons) par minute: ainsi, une douche de trois à quatre minutes consommera nettement moins d'eau qu'un petit bain.

L'action la plus significative pour économiser l'eau dans la salle de bain consiste à remplacer la pomme de douche par un modèle à économie d'eau, mais vos efforts ne doivent pas s'arrêter là. Il existe beaucoup d'autres façons d'agir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu