Consommation: les 4 principales astuces pour économiser

En matière de magasinage et de consommation, nous sommes toujours à l'affût de produits de qualité mais dont le prix soit raisonnable. Voici quelques méthodes à connaître pour concilier ces deux paramètres.

Consommation: les 4 principales astuces pour économiser

1. Achetez hors saison

  • En été, pensez à la combinaison de ski ou à un coupe-vent.
  • En fin de saison, les commerçants pressés de liquider leur inventaire soldent généralement leurs invendus.
  • À vous de saisir ces occasions uniques pour vous meubler à moins 10, 20, 30, 40%, compléter votre garde-robe et celle de vos enfants.

2. Fuyez les modes

Le conseil vaut particulièrement pour toutes les nouvelles technologies. Télévision, ordinateur, chaîne stéréo, vidéo - avant de vous décider, consultez les essais comparatifs publiés par la presse consumériste. Vous découvrirez ainsi que les appareils les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs.

  • Évitez les modèles dernier cri: privilégiez ceux de la saison précédente.
  • Attendez que les produits d'exception se démocratisent et coûtent moins cher.

3. Préférez les sous-marques ou les génériques

Refusez de payer l'étiquette. Choisissez les marques de distributeurs vendues en grande surface. Elles sont 10 à 15% moins chères que les grandes marques.

  • Il en va de même pour les emplettes de la rentrée scolaire, les chaussures ou les vêtements: ici, l'effet mode se paie en argent!
  • Les médicaments n'échappent pas à la règle. Les génériques peuvent coûter jusqu'à 30% moins cher que le médicament original, pour des propriétés identiques. N'hésitez donc pas à les réclamer à votre pharmacien s'il ne vous les propose pas, y compris les médicaments sans ordonnance comme l'acétaminophène.

4. Payez comptant

Certains commerçants proposent à leurs clients des crédits à la consommation dits gratuits, c'est-à-dire à 0% d'intérêts. Ils permettent d'acheter tout de suite et de payer en trois, quatre ou cinq fois sans frais.

  • Ce que l'on sait moins, c'est que le professionnel pourrait, en contrepartie, accorder une ristourne aux consommateurs qui paient comptant.
  • Par conséquent, quand vous découvrez une offre de règlement en plusieurs fois sans frais, payez comptant et demandez une réduction de 5% - vous devriez l'obtenir.

Si la bonne qualité et un prix raisonnable semblent souvent difficiles à concilier, cela n'est toutefois pas irréalisable. Suivez ces conseils pour y parvenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu