Construire et entretenir un jardin aquatique en 5 étapes

Un jardin aquatique peut littéralement redonner vie à votre jardin. Vous aussi vous pourrez en construire et en entretenir un très facilement en 5 étapes en suivant les conseils suivants.

Construire et entretenir un jardin aquatique en 5 étapes

1. Jardin aquatique ultra basique

  1. Placez une doublure de fût en plastique dans un tonneau en bois décoratif puis déposez-y des pavés à différentes hauteurs qui agiront en tant que socles sur lesquels vous pourrez poser quelques pots de plantes aquatiques;
  2. Assurez-vous juste de placer les plantes à la profondeur indiquée sur l’étiquette de la plante ou sur la fiche d’information. Le seul désavantage de cette approche est que votre création n’aura pas un aspect très naturel de près, car les pots en plastique peuvent être vus sous la surface de l’eau;
  3. Vous pouvez même ajouter un bec verseur au tonneau et poser la pompe tout simplement sur un piédestal sans la coupole;
  4. Si vous n’arrivez pas à trouver une doublure de fût en plastique, vous pouvez utiliser un grand pot en terre cuite étanche et boucher le trou de drainage avec de l’époxy de plombier et appliquer deux couches de polyuréthane.

2. L’entretien : un vrai jeu d’enfant

  • Remplissez le jardin aquatique à mesure que l’eau s’évapore et ramassez les feuilles mortes ou les algues occasionnelles.
  • Les plantes permettent de maintenir la clarté de l’eau en absorbant les matières en décomposition à travers leurs racines. Quand l’eau commence à avoir un aspect crasseux, sortez les plantes, rincez le récipient et remplissez-le de nouveau.
  • Pour les plantes qui ont l’air un peu fatiguées, enfoncez une pastille d’engrais dans le terreau.

3. Faites un Monet de vous-même

  • Si vous avez un petit récipient, plantez des nénuphars nains de manière à ce que les feuilles ne couvrent pas complètement la surface de l’eau à mesure qu’ils grandissent.
  • Vous pouvez protéger vos nénuphars pendant l’hiver en les enveloppant dans une serviette humide et en les gardant dans un sous-sol ou un coin de garage frais.

4. Des plantes aquatiques pour tous les goûts

  • La majeure partie des autres plantes sont relativement peu coûteuses et se développent rapidement, donc si vous vivez dans une zone très froide, renouvelez-les chaque année et traitez-les comme des annuelles.
  • Pour les jardins d’eau plus grands, vous pouvez ajouter des plantes flottantes comme la jacinthe d’eau, les lentilles d’eau ou la laitue d’eau.

5. Mettez de la vie dans votre jardin aquatique

Un jardin de type plateau sera trop petit ou pas suffisamment profond pour des carpes koïs ou des poissons rouges, mais par contre des conteneurs plus grands, comme des barils de whisky ou de grands pots en terre cuite, pourront parfaitement convenir.

  • Faites attention à ne pas utiliser des conteneurs métalliques, car l’eau devient habituellement trop chaude pour les poissons.
  • Les poissons permettent de garder votre jardin propre en mangeant les algues, les matières végétales en décomposition et les larves de moustiques.

Ce qui est décrit ici ne doit pas vous limiter et servir à vous inspirer et à voir grand : plantes, poissons, nénuphars, cascades, chutes, ponts éléments de décor... Laissez aller votre imagination et admirez votre création.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu