Construire un escalier

Construire un escalier est plus simple qu’on pourrait le croire. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez réaliser vous-même ce projet.

Construire un escalier

Avant de commencer

Comme c’est le cas dans tout projet de rénovation, quelques étapes doivent être réalisées avant d'amorcer la construction de votre escalier.

D’abord, renseignez-vous au sujet des normes en matière de construction d’escaliers avant de vous lancer dans ce projet. Si les différentes dimensions de l’escalier et de la rampe ne sont pas respectées, votre escalier pourrait ne pas être sécuritaire. De plus, votre compagnie d’assurance pourrait également avoir des exigences particulières concernant ces dimensions.

Ensuite, assurez-vous que vous avez bien calculé le nombre de marches qui seront nécessaires pour vous mener à l’étage désiré, selon une inclinaison donnée. Vous éviterez ainsi d’avoir une mauvaise surprise lors de la mise en place de l’escalier.

La construction

Bien qu’il existe plusieurs façons de bâtir un escalier, vous devrez suivre ces quelques étapes pour que votre escalier soit bien fait.

  1. Prenez le temps de vérifier que le plancher sur lequel se situera votre escalier est au niveau. S’il ne l’est pas, effectuez les ajustements nécessaires sur votre plan.
  2. Vous devez maintenant installer les limons – soit les morceaux de bois découpés au bon angle qui soutiendront les marches. Ils doivent être parallèles et au niveau. Il est possible de se procurer des limons préalablement découpés ou encore de les fabriquer soi-même.
  3. Découpez et disposez les marches au bon endroit sur les limons. Prévoyez que ces marches auront un «nez» ou excéderont légèrement la longueur du limon. Ce jeu est essentiel, surtout si vous voulez fixer des contremarches sur le limon.
  4. L’installation de rampes et d'une main courante est obligatoire d'après la loi. Selon le modèle de votre rampe, vous pouvez ajouter de la colle à bois dans les trous par lesquels vous visserez ses poteaux pour qu’ils soient plus solides.

À savoir…

Il peut être pratique de vérifier de façon régulière les dimensions des pièces de bois et des différentes mesures préalablement calculées au fil de la construction. Vous pourrez donc vous assurer que tout fonctionne selon le plan initial et procéder aux ajustements requis si nécessaire.

La construction d’escaliers hélicoïdaux requiert quelques étapes de plus. Il est donc important de vous renseigner sur la marche à suivre appropriée selon votre projet avant d'entamer la construction de votre escalier.

Finalement, sachez que la construction d’un escalier extérieur diffère très peu de la construction d’un escalier intérieur. En fait, les variantes dans la procédure de construction concernent surtout la base sur laquelle sera appuyé l’escalier ainsi que sur le revêtement du bois utilisé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu