Construire une terrasse ou un porche: choix du matériau et des produits de finitions

Lors de la construction d'un porche ou d'une terrasse, la question de l’utilisation et le choix d’un produit de finition fait partie des questions fondamentales. Tout aussi fondamentale est celle de l’utilisation de bois traité sous pression. Voici ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix.

Construire une terrasse ou un porche: choix du matériau et des produits de finitions

Choix du produit de finition

La variété des produits de finition pour terrasse que vous trouverez à la quincaillerie ou au centre de bricolage peut vous surprendre. Or, les bons produits de finition pour le bois ne varient vraiment pas tant que ça.

En réalité, vous n’avez que trois options:

1. N'appliquer aucun produit de finition. Ce choix est tout à fait envisageable si vous vivez dans un climat relativement sec et si vous ne voyez aucun inconvénient à ce que votre terrasse devienne grise.

2. Choisir un saturateur. Les produits de finition pour terrasse les plus populaires sont les produits pénétrants transparents, parfois appelés saturateurs.

  • D’ordinaire, ceux-ci assombrissent la couleur naturelle du bois, ce qui plaît à la plupart des utilisateurs.
  • Les produits de finition transparents contiennent un imperméabilisant, habituellement de la cire de paraffine, ainsi qu'un antimoisissure et des stabilisateurs UV pour ralentir la détérioration causée par le soleil.
  • Les produits de finition transparents doivent être rappliqués chaque année. C'est facile: il suffit d'utiliser un rouleau fixé à un bâton pour les planches de la terrasse et une brosse à poils naturels pour les rampes et tous les autres endroits impossibles à atteindre au rouleau.
  • Utilisez un rouleau conçu pour les finitions de peinture texturées: ce sont ceux qui retiennent le plus de produit.

3. Lasure translucide. Si vous souhaitez changer la couleur de votre terrasse, vous pouvez le faire avec une lasure translucide.

  • La différence majeure, c'est que le pigment contenu dans la lasure protège mieux du soleil qu'un produit de finition transparent.
  • Vous n'aurez besoin d'en rappliquer une couche que tous les deux ou trois ans.
  • Pour ce faire, employez la même technique qu'avec un produit de finition transparent.

Quand utiliser du bois traité sous pression

En zone humide

On croit souvent que le bois traité sous pression est le produit le plus durable qu'on puisse acheter pour une utilisation extérieure. Selon ce qu'on en fait, ce n'est pas toujours le cas.

  • Dans ce processus de traitement, la pression fait rentrer dans le bois des produits chimiques toxiques pour les termites et les champignons.
  • Ainsi, aucune bestiole ne viendra le manger. Rappelez-vous cependant que les termites et les champignons ont également besoin d’humidité dans leur environnement. En d'autres termes, ils ne mangent pas le bois qui sèche.
  • Ainsi, si votre construction risque de rester humide ou si elle sera en contact avec le sol, comme les bords d'une terrasse ou d'un porche, rien ne sera plus durable que le bois traité sous pression.

En zone sèche

Pour une terrasse ou pour le sol d'un porche, le bois traité sous pression peut ne pas constituer le choix idéal.

  • L'eau ne stagne pas sur une terrasse bien conçue et bien entretenue, donc quoi qu'il en soit, les champignons et les termites ne risquent pas d’en faire leur repas.
  • De plus, le bois traité sous pression est habituellement fait de pin jaune du sud, plus dense que des bois plus légers comme le séquoia et le cèdre.
  • Cela signifie que le pin jaune du sud est plus susceptible de se déformer et de faire des échardes en cas de variation du taux d'humidité et à force d'être mouillé et séché, ce à quoi il est important de penser pour les terrasses exposées à la pluie.
  • Les sols des porches sont généralement protégés par un toit, donc la pluie ne devrait pas poser de problème.
  • Pour le sol de votre porche, choisissez de l’acajou à rainure et languette, bien plus esthétique que les planches traitées sous pression.
  • L'acajou est également plus durable, et vous serez heureux de savoir qu'il ne coûte pas plus cher que le bois traité sous pression.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu