Construire une tête de lit

Vous en avez assez du décor monotone de votre chambre à coucher? Revampez le style de la pièce à l’aide d’une tête de lit faite sur mesure.

Construire une tête de lit

Avant de commencer

Avant de vous mettre à la concrétisation du projet, vous devez avoir une bonne idée du style et des dimensions de la pièce dans laquelle se trouvera le lit en question.

Il est donc recommandé de faire un plan à l’échelle de la chambre et de calculer les dimensions de la base et de la tête de lit.

De plus, il est judicieux de prévoir le style général de la chambre. Selon l’ambiance que vous souhaitez y créer, le matériel de base choisi pour fabriquer la tête de lit sera important. Dans une chambre plus moderne, par exemple, une tête de lit en métal pourrait ajouter une touche intéressante, tandis qu’une tête de lit en bois s’agencera mieux à un décor plus classique.

Marche à suivre

Une simple tête de lit en bois est assez simple à construire. La forme rectangulaire de base ne nécessite que des connaissances de base en menuiserie.

D’abord, réglez votre banc de scie à un angle de 45° et découpez les pièces de bois qui serviront à former le tour de la tête de lit. Ensuite, fixez sur ce cadre en bois le panneau décoratif que vous aurez choisi.

Une fois la tête de lit construite, vous devrez la fixer solidement au mur sur lequel le lit sera appuyé à l’aide de madriers et de vis.

Personnalisez votre tête de lit

Une tête de lit faite sur mesure peut ajouter une touche de personnalité intéressante à votre chambre. Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre, de nombreux matériaux et modèles de têtes de lit s'offrent à vous.

  • Tête de lit capitonnée - À l’aide d’une agrafeuse, vous pourrez vous-même fixer la rembourrure et le tissu choisi sur la tête de lit pour donner à votre chambre entière un aspect riche. D’autre part, vous serez plus confortable pour lire ou regarder la télévision avec une tête de lit molletonnée.
  • Tête de lit en matériel recyclé - Pour donner un style unique à votre chambre, vous pouvez vous servir de planches de bois récupérées d’un vieux meuble ou ramassées sur la plage pour construire votre tête de lit.
  • Tête de lit avec rangement - Idéale pour les chambres de superficie modeste, une tête de lit avec rangement vous permettra d’optimiser l’espace dont vous disposez.

Bref, lorsque vient le temps de faire votre tête de lit, les possibilités sont très nombreuses. Il suffit d’user de créativité afin de fabriquer le modèle qui répond à vos besoins et traduit votre personnalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu