Une alimentation saine pour des dents en santé

En plus du brossage et de la soie, une alimentation saine (avec du fluorure naturel ou ajouté) protège les dents contre la carie et maintient les gencives en bonne santé. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Une alimentation saine pour des dents en santé

La carie dentaire (cavités et caries dentaires) et les maladies des gencives sont causées par des colonies de bactéries qui ne cessent de recouvrir les dents d’une pellicule collante appelée plaque. Si la plaque n'est pas éliminée à l'aide du brossage, ces bactéries décomposent les sucres et les amidons présents dans les aliments pour produire des acides qui usent l'émail de la dent. La plaque durcit également en tartre, ce qui peut conduire à une inflammation des gencives ou une gingivite.

Un régime alimentaire bien équilibré fournit les minéraux, les vitamines et les autres nutriments essentiels pour des dents et des gencives saines. Le fluorure, présent naturellement dans les aliments et l'eau ou ajouté à l'approvisionnement en eau, peut être un outil puissant dans la lutte contre la carie. Il peut réduire le taux de cavités jusqu'à 60%.

1. Protéger vos dents

Vous pouvez protéger vos dents en terminant un repas avec des aliments qui ne favorisent pas les caries et peut même les prévenir.

  • Par exemple, les fromages âgés aident à prévenir les caries s'ils sont consommés à la fin d'un repas.
  • Mâcher de la gomme stimule le flux de salive, ce qui diminue l'acide et déloge les particules de nourriture.
  • Rincer la bouche et se brosser les dents après avoir mangé sont des stratégies importantes pour prévenir les caries.
  • Limitez les fruits secs et autres aliments collants qui se logent entre les dents.
  • Évitez de consommer des boissons et des collations sucrées et de siroter de façon régulière des boissons acides pour des périodes prolongées.

2. Conseils sur la santé dentaire

  1. Veuillez vous assurer que les dents de vos enfants partent du bon pied en mangeant raisonnablement pendant la grossesse. Le calcium est particulièrement important, car il aide à la formation des dents et des os, de même que la vitamine D, dont le corps a besoin pour absorber le calcium.
  2. Le corps a besoin d’une grande quantité de calcium pour des dents et des gencives saines. Les produits laitiers faibles en gras, les boissons de soja de riz enrichies, le saumon ou les sardines (avec os) en conserve, les amandes et les légumes à feuilles vert foncé sont d'excellentes sources de calcium.
  3. Vous avez besoin de vitamine D pour aider à absorber le calcium. On obtient la vitamine D en consommant du lait, des boissons de soja et de riz enrichies, de la margarine, des poissons gras comme le saumon, et en s’exposant modérément au soleil.
  4. Dans une large mesure, les cavités peuvent être évitées en donnant du fluorure aux enfants dans les premières années de leur vie. Le fluorure est fourni par l'eau fluorée (mais toutes les municipalités n’ajoutent pas du fluorure à leur système d’approvisionnement en eau), les boissons à base d'eau fluorée, le thé et certains poissons, ainsi que de nombreuses marques de dentifrice et certains rince-bouches. Les suppléments de fluorure sont disponibles pour les enfants qui n'ont pas accès à de l'eau potable fluorée. Il serait sage de vérifier si l'eau de votre région est fluorée. Une consommation excessive de fluorure peut causer des taches sur les dents.
  5. Le phosphore, le magnésium, la vitamine A et le bêta-carotène sont également nécessaires.
  6. En plus du calcium et du fluorure, les minéraux nécessaires à la formation de l'émail dentaire sont le phosphore (trouvé en abondance dans la viande, le poisson et les œufs) et le magnésium (trouvé dans les grains entiers, les épinards et les bananes). La vitamine A contribue également à la fortification des os et des dents. Les bonnes sources de bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A, comprennent les fruits et légumes de couleur orange et les légumes à feuilles vert foncé.

3. Conseils pour les parents

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la carie dentaire. Voici quelques conseils pour les parents :

  • Fournir une bonne alimentation pendant l'enfance.
  • Brossez les dents des enfants jusqu'à ce qu'ils soient assez matures pour le faire correctement seuls  (généralement vers six ou sept ans).
  • Superviser le brossage deux fois par jour et la soie dentaire par la suite.
  • Ne jamais mettre les bébés ou les enfants en bas âge au lit avec une bouteille de lait (qui contient du lactose, un sucre naturel), de jus ou autre boisson sucrée.
  • Ne jamais tremper la sucette dans du miel ou du sirop.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu