Les crampes musculaires

8 décembre 2015

Les crampes sont des spasmes douloureux qui affectent principalement les muscles dans les jambes et les pieds. Une crampe dure généralement quelques minutes, puis se termine d'elle-même, bien qu'un massage et des étirements peuvent accélérer le processus, et certains aliments peuvent empêcher que cela se produise trop souvent. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Les crampes musculaires

Le corps humain est constitué d'environ 600 groupes de muscles, qui constituent 40% du poids d'une personne moyenne. Chaque muscle est constitué de plusieurs milliers de longues fibres liées entre elles par du tissu conjonctif. Les fibres groupées peuvent rapetisser ou s'allonger, permettant aux muscles de se contracter ou de se détendre.

1. Où les muscles puisent-ils leur énergie?

  • Dans le glucose. La grande partie du carburant nécessaire à l'activité musculaire provient du glucose, le produit final du métabolisme de glucides, qui est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles.
  • Les vitamines. Les vitamines du groupe B sont essentielles au processus par lequel l'énergie est dérivée des hydrates de carbone, des protéines et des graisses. En réalité, notre besoin en thiamine est directement lié à la quantité d'énergie que nous dépensons.
  • Les minéraux. Nous avons besoin de fer pour former de l'hémoglobine, le pigment sanguin qui alimente les muscles avec de l'oxygène pour la conversion d'énergie. Tous aussi essentiels à la fonction musculaire sont le sodium, le potassium et le chlorure; ces minéraux sont appelés électrolytes, car leurs particules électriquement chargées (ions) transmettent les impulsions nerveuses du cerveau vers les muscles, leur indiquant à quel moment se contracter et quand se détendre. Le calcium est l'élément déclencheur de la contraction musculaire. Pour revenir au point de départ, le potassium est stocké dans les muscles avec du glycogène et - comme le glycogène - il est rapidement épuisé lorsque les muscles subissent un entraînement vigoureux.

Lorsque les muscles brûlent du glycogène pour de l'énergie, de l'acide lactique se forme comme déchet et reste dans le tissu musculaire jusqu'à ce que le sang en circulation l'écoule. Pendant des périodes d'exercice intense, une accumulation d'acide lactique peut causer de graves douleurs musculaires et de la fatigue. La douleur, qui est similaire à des crampes musculaires, se dissipe avec du repos, ce qui permet au sang d'éliminer le surplus de lactique acide. Le bon équilibre de fluides est important dans la fonction musculaire.

Les spasmes de véritables crampes peuvent être provoqués par un apport insuffisant de sang au muscle, d'un étirement trop poussé, ou d'une blessure. Si la quantité de fluide est trop faible, l'équilibre électrolytique est alors déséquilibré, les reins réagissent en conservant un taux de sodium élevé, le liquide est retenu dans les tissus, et il n'y a pas assez de circulation de fluide pour éliminer les déchets et permette au mécanisme de contraction musculaire de fonctionner normalement. L'eau est essentielle pour maintenir une concentration équilibrée d'électrolytes pour relayer les impulsions des nerfs aux muscles, mais pas trop non plus, sans quoi cela dilue le sang et diminue la concentration d'électrolytes.

La déplétion d'électrolytiques ne pose généralement pas problème, car ces minéraux sont largement alimentés par un régime alimentaire bien équilibré. Bien que les électrolytes sont excrétés dans la sueur, les volumes perdus sont minimes, même en transpirant abondamment pendant une activité intense. Le potassium fait figure d'exception, car ce dernier est tiré hors du corps en même temps que le glycogène.

2. Des jambes sans repos

Certaines personnes se réveillent en pleine nuit par des secousses provenant de leurs muscles jambiers; d'autres ressentent une douleur, une sensation désagréable que les médecins appellent «le syndrome des jambes sans repos.» Certains médicaments qui affectent le système nerveux peuvent provoquer ces pathologies; elles se produisent souvent sans cause apparente.

Les médecins peuvent détecter des carences en fer, en acide folique ou en magnésium et recommander des suppléments. Dans certains cas, les médicaments aident; sortir du lit et marcher, ou changer fréquemment de position peut apporter un certain soulagement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu