Crédit immobilier: comment refuser de payer plus

Les banques proposent des taux de crédit immobilier très différents d'un client à l'autre. Voici des astuces pour obtenir un taux avantageux et payer moins d'argent lors du financement de votre nouvelle maison.

Crédit immobilier: comment refuser de payer plus

Trouvez une banque à votre mesure

C'est au moyen des prêts immobiliers que les banques se constituent une clientèle et la fidélisent pour de nombreuses années. Par conséquent, si vous avez le profil recherché, on fera tout pour vous accorder un taux attractif.

  • Pas de complexes à avoir si vous n'êtes pas riche: certains établissements visent davantage des clients modestes, tandis que d'autres sont élitistes, d'où l'intérêt de prospecter toutes les banques.
  • Si vous manquez de temps, vous pouvez confier cette mission à un courtier.
  • Si vous avez une maison de campagne, n'hésitez pas à prospecter aussi les banques de votre région de villégiature pour financer l'achat de votre résidence principale, car elles peuvent prêter pour un bien acheté en dehors de leur secteur géographique.
  • De plus, les conditions offertes par une petite agence rurale se révèlent parfois beaucoup plus intéressantes que celles d'une institution dans une grande ville, car les occasions de dénicher un nouveau client y sont plus rares.
  • De même, une agence bancaire qui vient d'ouvrir ses portes, donc en train de se constituer une clientèle, sera plus généreuse. Profitez-en si vous en avez remarqué une près de chez vous!

Augmentez votre apport personnel

Dans la majorité des banques, l'apport personnel constitue un élément essentiel pour fixer le taux d'intérêt du crédit immobilier.

  • Plus son montant est élevé, plus le taux consenti est bas.
  • Idéalement, il est conseillé de se constituer un apport égal ou supérieur à 20% de l'acquisition immobilière.
  • Prenez donc cet élément en compte si vous apportez beaucoup de fonds propres, représentant par exemple 50% du prix du logement que vous envisagez d'acheter, et négociez pied à pied pour obtenir un très bon taux.
  • Astuce. C'est le moment de mettre votre Régime enregistré d'épargne retraite (REER) à contribution en profitant du programme RAP.

En somme, afin d'obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, vous devez chercher une banque qui vous offre le meilleur taux et augmenter votre apport financier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu