Créer des cadres artistiques

Pas besoin d'être un professionnel pour faire preuve de créativité dans sa déco.Voici quelques projets faciles pour créer des cadres uniques pour la maison.

Créer des cadres artistiques

Tout est dans la façon dont vous encadrez les images

Soyez audacieux et encadrez la page de couverture d'un magazine,le dessin d'un enfant,un projet de couture,une collection de cravates de soie,des pièces de monnaie,des timbres exotiques,un collage photo,ou encore des cartes postales de votre destination préférée.

Vous pouvez également encadrer les paquets de graines semées au printemps,sans avoir oublié de les ouvrir par l’arrière de manière à préserver la partie graphique avant.Vous avez peut-être déjà de petits cadres à la maison.Si ce n'est pas le cas,vous pouvez en acheter bon marché dans les magasins spécialisés.Couvrez le support en carton inclus avec le cadre de papier d'emballage ou de restes de tissu,et fixez les paquets de graines avec du ruban adhésif double-face.Il ne vous restera plus qu'à trouver le mur idéal pour accrocher vos "imprimés botaniques".C'est un moyen rapide,facile et peu coûteux de garder un souvenir de votre jardin d'été.

Anciens cadres,nouvelles couleurs

Utiliser des restes de peinture pour donner une nouvelle vie à de vieux cadres est un moyen astucieux et abordable de mettre en valeur des oeuvres et d’ajouter de la couleur à votre intérieur.

Enlevez tout d’abord le papier du cadre et nettoyez-le bien.Si le cadre est orné,utilisez des cotons-tiges humides pour les coins et recoins.Bien laisser sécher,légèrement poncer le cadre s'il est en bois,puis simplement le peindre au pinceau ou au pistolet afin de lui donner la couleur de votre choix.Pour un rendu ancien,sablez la peinture sèche jusqu'au bois original,et enduisez le cadre d'un cirage pour chaussures brunes,sans oublier de bien polir.Pour un résultat contemporain,utilisez de la peinture à forte brillance utilisée dans le secteur automobile.

Cirage à chaussures pour un rendu ancien

Sablez un cadre récent avant d’appliquer,puis de poncer,une fine couche de cirage à chaussures brunes ou bordeaux pour lui donner une finition antique.

Blanchir un cadre doré

Si un cadre doré récent ou peint vous semble trop neuf,vous pouvez vieillir son aspect à l’aide d’une couche de blanc.Diluez une petite quantité de restes de peinture d'intérieur blanche–latex à base d’eau,alkyde,à l'huile de térébenthine ou minérale–pour un léger blanchissage.Assurez-vous que le cadre soit exempt de poussières et de graisse.Utilisez un chiffon de coton propre pour appliquer la solution,tout en évacuant l'excédent au fur et à mesure.Laissez sécher.Une ou deux couches doivent suffire–l'objectif est d'atténuer l'effet clinquant de la finition dorée,non de la couvrir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu