Créez un magnifique mur de cadres chez vous

Vous en avez marre de ne pas pouvoir profiter davantage de toutes ces belles photos de famille ou de vos dernières vacances qui se retrouvent confinées dans votre cellulaire ? Pourquoi ne pas transformer vos photos préférées en véritable galerie de portraits ? Voici comment faire en quelques étapes faciles.

Créez un magnifique mur de cadres chez vous

Photo Credit: iStock.com/ Photographee.eu

Faites votre choix

Choisir les bonnes photos est la partie plaisante, mais il peut être difficile de choisir parmi toutes celles que vous désirez montrer. Voici ce qu'il faut garder en tête lors de la sélection :

  • Le salon et la salle de séjour sont les meilleurs endroits où afficher vos photos de voyage et vos œuvres d'art, alors que la chambre à coucher est idéale pour les images plus romantiques comme les photos de voyages et des objets plus personnels.
  • Pour un look un peu plus monochrome, sélectionnez des photos se situant dans la même palette de couleurs, avec des tonalités semblables. Ou encore plus simple : allez-y pour le classique et indémodable noir et blanc !
  • Les murs les plus réussis sont composés d'un amalgame de photos, œuvres d'art, affiches et objets personnels. Ne craignez pas de laisser votre personnalité rejaillir ; pourquoi ne pas y ajouter les pochettes de vos albums préférés ou revêtir le miroir d'un cadre doré, pour un meilleur impact visuel ?

Choisissez les bons cadres

Ne craignez pas de mélanger les genres, les tailles, les couleurs et les textures pour faire de votre mur une réussite visuelle. Si le budget est restreint, allez faire un tour du côté des brocanteurs, marchés aux puces, etc., pour faire de bonnes aubaines. Pourquoi ne pas peinturer de vieux cadres pour leur redonner une seconde vie ?

Gérez bien l'espace disponible

Mesurez bien la hauteur et la largeur de votre futur mur de cadres. Reportez ensuite ces dimensions sur le plancher à l'aide de ruban adhésif pour peintres. Voilà votre canevas pour placer vos cadres AVANT de percer votre mur de clous, vis ou autres. Vous avez peu d'espace disponible ? Placez vos cadres autour des fenêtres, du foyer ou de meubles, et incorporez vos nouveaux objets au décor.

Amusez-vous

C'est votre décor, alors prenez le temps de regrouper vos photos d'avance avant de percer inutilement des trous dans votre mur. Placez les photos sur le sol et amusez-vous à les déplacer jusqu'à l'obtention du visuel que vous désirez, selon l'une de ces deux techniques (ou toute autre qui vous plaira) :

  • Le style grille : si vous aimez la symétrie et les lignes droites, allez-y pour la grille en laissant entre deux et quatre pouces entre les cadres, une distance standard.
  • Le style salon : si l'éclectisme ne vous effraie pas, mélangez les cadres de styles et tailles différents et jouez avec l'asymétrie et les espaces entre les cadres. Cet aménagement vous permettra d'ajouter d'autres photos dans le futur sans avoir à tout revoir.

Accrochez vos photos

Et voilà, vous savez exactement quelle photo ira où. Il est maintenant temps d'accrocher tout ça

  • Assurez-vous de bien mesurer et évaluer la configuration des cadres au plancher avant de la rapporter sur le mur. Découpez chaque cadre sur un papier de construction et utilisez cela comme un gabarit sur lequel vous pourrez identifier l'endroit où placer la vis ou le clou.
  • Découpez les gabarits et placez-les sur le mur et clouez ou vissez. Utilisez des ancrages plus solides pour les morceaux lourds.
  • Retirez les gabarits en papier et placez vos cadres. Utilisez un niveau pour vous assurer que tout est bien droit !

Si vous détestez trouer vos murs, utilisez des crochets que vous pouvez coller au mur (pour les cadres plus légers). Voilà une alternative qui ne laissera pas de trace.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à admirer votre beau travail... et vos merveilleux souvenirs !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu