Créez votre propre papier en 10 étapes simples

Au lieu de jeter le papier déjà utilisé, pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie en créant vos propres œuvres d'art de papier fait maison? Suivez ces 10 étapes simples et réalisez un projet amusant et respectueux de l'environnement dont vous pourrez être fier.

Créez votre propre papier en 10 étapes simples
  1. Faites tremper des morceaux de papier dans un seau d'eau pendant une nuit. Remplissez un bol de mélangeur aux 3/4 avec de l'eau propre, puis ajoutez une poignée de morceaux de papier imbibés. Mélangez pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange ait une texture crémeuse.
  2. Vérifiez si la pâte est bien battue en mettant une petite quantité du mélange dans un bocal en verre et en secouant. Si la solution est trouble et sans grumeaux de papier visibles, elle est prête. Battez toutes les pièces trempées dans le mélangeur et laissez la pâte dans un seau.
  3. Créez une surface de «couchage», à savoir un endroit où déposer les feuilles nouvellement réalisées. Disposez une planche (elle doit être légèrement plus grande que le moule) sur une table, placez un morceau de couverture humide sur la planche, et couvrez le tout avec un morceau de tissu ou d'intissé humide.
  4. Placez un petit bac en plastique à côté de la planche et remplissez-le aux 2/3 d'eau propre. Ajoutez-y deux cruches pleines de pâte – ou plus si vous souhaitez effectuer une feuille plus épaisse. Mélangez bien à la main. Si désiré, ajouter des fils de coton ou d'autres matériaux pour améliorer la texture.
  5. Saisissez le moule et le tiroir avec une main sur chacun des deux côtés courts et maintenez-les verticalement de l'autre côté du bac. Dans un mouvement continu, descendez dans le bac sous la surface d'eau pulpeuse et ramenez en tirant vers vous.
  6. Tenez le moule et le tiroir horizontalement au-dessus de la surface et secouez doucement de gauche à droite et de haut en bas, afin de distribuer la pâte de façon égale. Laissez l'eau se drainer, puis retirez le tiroir du moule.
  7. En tenant le moule dans une main, posez un bord long contre la surface de couchage. Retirez le moule vers le bas, de gauche à droite, avec une action de roulement et soulevez-la feuille de gauche à droite. Disposez un autre chiffon humide sur la feuille nouvellement fabriquée.
  8. Faites environ 20 feuilles, en les couchant les unes au-dessus des autres avec un chiffon humide entre chacune. Placez un chiffon sur la dernière, une couverture humide sur le tout et une planche sur le dessus. Fixez des pinces de chaque côté, serrez et inclinez pour permettre à l'eau de s'échapper.
  9. Au bout de10 minutes, retirez les pinces, la planche supérieure et le tissu. Soulevez le tissu sous-jacent et la première feuille. Placez-les avec précaution sur une surface de séchage – idéalement un morceau de verre propre – tissu vers le haut. Roulez la surface du tissu avec un rouleau à peinture.
  10. Retirez délicatement le tissu; le papier adhère à la surface de séchage. Répétez l'opération pour les autres feuilles, puis laissez sécher pendant au moins 24 heures, à l'abri du soleil direct. Une fois sec, retirez les feuilles de la surface de séchage et posez-les à plat et faites-les sécher pendant deux semaines.

Avec un peu d'effort et de patience, vous aurez bientôt votre propre pile de papier recyclé personnalisé. L'épaisseur et le caractère unique du papier maison en font un excellent choix de cadeau, si vous pouvez supporter d'en être séparé!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu