Crevaison: doit-on changer un ou deux pneus?

Une crevaison peut infliger des dommages plus ou moins importants à un pneu. Sachez quand vous devez remplacer deux pneus plutôt qu’un seul.

Crevaison: doit-on changer un ou deux pneus?

En cas de crevaison

Une crevaison est une rupture de la paroi du pneu. Elle peut être occasionnée par un objet tranchant sur lequel la voiture serait passée ou encore par un choc infligé au pneu.

On peut remarquer une crevaison par l’apparence du pneu, qui dégonflera plus rapidement que la normale ou aura une forme inhabituelle.

De plus, en cas de crevaison, le conducteur pourra sentir une vibration caractéristique.

  • Toutes les crevaisons ne nécessitent pas le remplacement du pneu. Certaines crevaisons, dues à l’usure du pneu, peuvent être réparées. De plus, si la structure métallique du pneu n’est pas apparente ou que l’intérieur du pneu n’a pas été endommagé, vous risquez de ne pas devoir remplacer votre pneu.

Quand faut-il changer deux pneus?

Lorsqu’une crevaison survient, il est important de se demander si l’on doit changer seulement le pneu abîmé. Le fait est que, dans quelques cas, il est nécessaire de remplacer le pneu correspondant situé de l’autre côté du véhicule. Par exemple, si le pneu avant droit de votre voiture est perforé, vous pourriez aussi devoir changer le pneu avant gauche.

Généralement, il est recommandé de remplacer les deux pneus lorsque le pneu de remplacement ne fait pas la même taille et n’a pas les mêmes caractéristiques que l’autre. Même si leurs dimensions correspondent, n’oubliez pas de vérifier le motif de la bande de roulement, qui doit être semblable, ainsi que les rainures du nouveau pneu, qui ne doivent pas être plus larges que sur l’autre pneu.

  • Si la crevaison était due à une usure, et que le deuxième pneu semble moins abîmé, demandez à votre garagiste d’y jeter un œil. Des roues qui ne seraient pas parallèles pourraient expliquer cette usure prématurée d’un pneu.

Faites affaire avec un expert

Si vous n’êtes pas certain de devoir changer les deux pneus, il est préférable de demander l’avis d’un expert. Ce dernier saura vous guider et vous aider à choisir de nouveaux pneus. Aussi, il pourra effectuer lui-même le changement de pneus, vous garantissant ainsi une installation conforme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu