Cultivez la camomille, plante médicinale

Voici les propriétés médicinales de la camomille. Nous vous conseillons ensuite comment la cultiver vous-mêmes dans votre jardin personnel.

Cultivez la camomille, plante médicinale

Propriétés médicinales

  • Matricaria recutita. (Parties utilisées : les fleurs)

La camomille allemande a des propriétés légèrement sédatives, qui agissent sur le système nerveux. Son effet relaxant peut aider à soulager les coliques et à apaiser les crampes menstruelles. Ses composants au goût amer peuvent avoir un effet stimulant sur la digestion et soulager les nausées. Son action douce convient aux enfants.

Localement, les propriétés calmantes et anti-inflammatoires de la camomille sont excellentes en cas de problèmes cutanés, démangeaisons et inflammations; elle peut aussi aider à cicatriser une blessure.

  • Chamaemelum nobile syn. Anthemis nobilis. (Parties utilisées : les fleurs)

La camomille romaine est principalement prescrite en infusion ou sous forme d'huile essentielle. Certains herboristes considèrent qu'elle a un effet apaisant plus important sur l'intestin et l'utérus, et qu'elle peut être utilisée comme la camomille allemande.

Ne dépassez pas les quantités utilisées en cuisine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. La camomille a aussi des propriétés relaxantes. Consommez-la en tisane. La camomille est aussi antifongique et antibactérienne.

Lorsque vous vous préparez une tasse de camomille, faites infuser une deuxième tasse très longtemps et utilisez ce liquide pour nettoyer l'évier de la cuisine, le plan de travail ou les placards ou pour enlever l'odeur de moisi. Vaporisez sur les plantes et les légumes contre les maladies fongiques comme le mildiou.

Jardinage

La camomille romaine est une plante résistante, qui forme un tapis dense, aux feuilles vertes plumeuses dont émane un arôme de pomme; elle se termine par des capitules floraux solitaires proches des marguerites.

C'est une jolie plante, assez petite, parfaite sur le devant d'une plate-bande.La camomille allemande est une plante annuelle résistante, qui se dresse jusqu'à 60 centimètres (25 pouces), avec des feuilles finement divisées et des fleurs blanches assez similaires. Elle convient mieux à un espace fleuri en jachère.

Variétés

Il existe trois variétés de camomille.

  • La variété Chamaemelum nobile 'Treneague', qui ne fleurit pas, est souvent cultivée en petit gazon ou en tapis sur lesquels on peut marcher ou s'asseoir pour sentir son parfum.
  • La camomille double (C. nobile'Flore Pleno') a de très jolies fleurs qui tiennent bien, et est cultivée pour son huile essentielle.
  • La camomille des teinturiers (Anthemis tinctoria) est une plante vivace résistante, aux grandes fleurs en marguerites jaunes, cultivée comme ornement et pour les teintures jaunes. Elle ne peut pas être utilisée comme les camomilles romaine et allemande.

Emplacement

Les deux espèces aiment le soleil et un sol bien drainé.

Multiplication

Les graines sont semées au printemps. La camomille romaine peut aussi être bouturée ou divisée au printemps et en été.

Entretien

Désherbez souvent, surtout si vous faites pousser un tapis de camomille.

Récolte et conservation

Cueillez les fleurs bien écloses, sans les tiges. Faites sécher les fleurs et conservez-les dans des pots hermétiques.

Cultivez la camomille et profitez ensuite de ses vertus relaxantes et ses bienfaits sur la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu