Imprégnez-vous de l'histoire et de la culture du pays en visitant ces musées canadiens incontournables

par Ian Doig

Si vous aimez vos musées pleins d'antiquités poussiéreuses et de dioramas des hommes des cavernes délabrées, vous serez déçu par les institutions sur cette liste. Dans les grands musées du Canada, vous êtes plus susceptible de trouver des collections fascinantes et des programmations impeccables, logées dans les bâtiments offrant une architecture de classe mondiale. Dans ces musées incontournables, les expositions interactives éduquent et divertissent de façon novatrice alors qu’elles vous font découvrir la culture et l'histoire canadienne. [Crédit d'image : iStock.com/jewhyte]

Imprégnez-vous de l'histoire et de la culture du pays en visitant ces musées canadiens incontournables

1. Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria, BC

Bien que ce musée dispose de grandes expositions itinérantes et que les visiteurs peuvent facilement passer des heures dans ses galeries d'histoire moderne et d'histoire naturelle, l’attrait principal est l’incomparable exposition du musée sur les Premiers Peuples. Les sculptures de bois massives de la côte Ouest, à la fois historiques et modernes, qui dominent la salle Totem donnent des frissons et invitent les visiteurs à acquérir une meilleure compréhension de la culture et de l'archéologie de la Première Nation au sein ses galeries des Premiers Peuples.

2. Musée canadien de la nature, Ottawa, ON

Les galeries permanentes et les expositions saisonnières de cet établissement exceptionnellement accueillant pour les familles méritent des visites répétées. Parmi ses collections géniales, 18 dioramas d'habitat de mammifères, un squelette complet de baleine et les dinosaures de grandeur nature habitant dans la salle de forêts marécageuses sont remarquables. Pour les naturalistes en herbe, les caractéristiques amusantes comprennent des expositions interactives, des activités autour du thème de la nature et des projections quotidiennes de films en 3D et HD sur des sujets tels que les dinosaures, les insectes et les créatures de l'Arctique.

3. Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le mois de novembre 2016 est marqué par la grande ouverture du cinquième pavillon de cet édifice artistique. Enrichi par des expositions itinérantes internationales, les vastes expositions du musée comprennent une collection maîtresse de peintures des grands maîtres anciens, des œuvres d'importance internationale par des artistes tels que Rodin et Picasso, et l’exhaustif pavillon d’art canadien et québécois mettant en vedette des œuvres d’artistes comme Tom Thompson, Jean-Paul Riopelle et Michael Snow.

4. Musée royal Tyrrell de paléontologie, Drumheller, AB

Se mariant habilement avec les rochers sauvages et les vallées riches en fossiles des Badlands de l'Alberta, ce musée de la vie préhistorique est à couper le souffle. À 90 minutes de route de Calgary, c’est un palais paléontologique qui fourmille de formes préhistoriques, y compris des anciens squelettes d'animaux, allant de monstres marins diminutifs provenant des schistes de Burgess jusqu’aux T. rex, mosasauridae et tricératops aussi longs qu’un autobus.

5. Musée maritime de l'Atlantique, Halifax, NS

Les options de séances photos les plus puissantes au plus majestueux musée maritime du pays incluent s’assoir sur une réplique d’une chaise du Titanic et commander le plus ancien navire de guerre du pays, le CSS Acadia, situé à côté du quai, sur le front de mer d'Halifax. Les expositions emmènent les visiteurs sur une croisière aquatique à travers la participation historique de la Nouvelle-Écosse dans l'ère de la voile et les efforts de guerre marine de la nation, ainsi que des histoires et artéfacts provenant du naufrage du Titanic et l'explosion de Halifax.

6. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON

L’institution d'art par excellence du pays se trouve dans la capitale du Canada, sur la rive nord de la rivière des Outaouais en vue de la Colline du Parlement. Ses collections et expositions temporaires comprennent des projections importantes au niveau international, mais l’art de la nation est la vraie vedette ici. Les salles de granit ensoleillées et les galeries tentaculaires regorgent d’œuvres vraiment emblématiques de l'art et de l’histoire canadienne, y compris les images de l'Arctique par la sculptrice inuite Kenojuak Ashevak, les grandioses photos de paysages d'Edward Burtynsky et une véritable forêt des tableaux du Groupe des Sept.

7. Musée d'Anthropologie de l'Université de Colombie-Britannique, Vancouver, BC

Inspiré par les grandes maisons traditionnelles en cèdre des peuples de la côte du Nord-Ouest, ce musée est intégré de façon impressionnante à sa situation en bord de mer. L'atrium principal vertigineux, peuplé de poteaux totémiques aussi hauts que plusieurs étages, invite le visiteur à se plonger dans des expositions choisies en coopération avec les peuples mondiaux qu'ils représentent. Bien que le musée de l'Université de la Colombie-Britannique présente des expositions internationales, son accent porte sur les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

8. Musée royal de l'Ontario (ROM), Toronto, ON

Un tour de force architectural constitué de verre angulaire déconstructiviste et de pierres historiques, l’extérieur impressionnant du ROM convient parfaitement à ses galeries permanentes et ses expositions saisonnières spectaculaires. Des projections temporaires sur des thèmes actuels couvrent la nature, la culture et l'histoire, ainsi que le monde de l'art contemporain canadien et international. Les espaces tentaculaires du musée disposent d'une surabondance de trucs géniaux, allant des stalactites et de vraies chauves-souris de la grotte des chauves-souris, aux momies et des artéfacts archéologiques de l'Afrique ancienne et l'Égypte, ainsi que la Galerie Sigmund Samuel, où l’ont trouve la collection définitive d’art et d’artéfacts retraçant la formation de notre pays.

9. Musée canadien pour les droits de la personne, Winnipeg, MB

Le nouveau musée national du pays est un bâtiment en pleine éclosion vertigineuse. Ce vaste phare d'ambition humanitaire est situé au confluent historique des rivières Rouge et Assiniboine, connu sous le nom de La Fourche, au centre-ville de Winnipeg. Son mandat ambitieux d’explorer les droits canadiens et internationaux se reflète dans les 10 galeries centrales et deux salles d'exposition temporaires et l'incontournable ascension de la Tour de l’Espoir Israel Asper avec sa vue panoramique.

10. Musée canadien de l'histoire, Gatineau, QC

Juste en face de la Colline du Parlement, dans la ville idyllique de Gatineau, au Québec, le musée de l'histoire du Canada est logé dans une paire de bâtiments aux courbes gracieuses dessinés par le célèbre architecte des Premiers Peuples Douglas Cardinal. Alors que ses formes fluides reflètent l'importance des pagaies et de la voile dans la formation du pays, ses galeries disposent d'une analyse complète de l'expérience canadienne, et sa pièce emblématique, la salle de l’Histoire canadienne, ouvrira aux visiteurs en juillet 2017. La Grande Galerie dispose d'art et d'architecture historique et contemporaine des Premières Nations, d'un océan à l'autre. Vous trouverez également des expositions temporaires de grande notoriété sur l'histoire mondiale.

Les musées du Canada sont des destinations explosives. Que ce soit pour redécouvrir les attractions de votre ville ou dans le cadre de la planification de vacances dans votre propre pays, rajoutez la visite ces attractions éducatives et intéressantes sur votre itinéraire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu