De quelle de guitare votre enfant a-t-il besoin?

En apprenant à jouer sur une guitare de taille appropriée, un enfant apprend plus rapidement, développe de bonnes techniques et évite les frustrations liées aux cours. Ces conseils vous aideront à prendre un bon départ.

De quelle de guitare votre enfant a-t-il besoin?

1. Types de guitares

Pour un débutant, la guitare habituelle est une guitare de style classique.

  • Il s'agit de la guitare préférée car c'est une guitare acoustique à cordes en nylon plus faciles à gratter que les cordes métalliques et aussi plus faciles à manipuler pour les enfants.

Les guitares électriques sont aussi très populaires.

  • Malgré la différence de prix, certains parents et enseignants préfèrent cette solution qui, d'après l'expérience, prolonge et augmente l'intérêt de l'enfant.
  • Pour de nombreux étudiants, l'expressivité de la guitare électrique motive plus fortement l'envie d'apprendre et de s'exercer.

Il existe des combinaisons de guitares acoustiques/électriques qui sont une excellente option pour les débutants qui ne connaissent pas encore le type de musique qu'ils préféreraient jouer.

2. Tailles de guitare

La taille de guitare à choisir dépend plus du physique de l'enfant que de son âge.

  • Si vous choisissez une guitare trop grande, il ne pourra pas jouer tandis qu'une guitare trop petite l'empêchera de jouer correctement tout en rendant plus difficile la transition vers une taille standard par la suite.
  • Pour les enfants âgés de quatre à six ans de taille moyenne comprise entre 3 pi 3 po et 3 pi 9 po, la guitare 1/4 est la plus adaptée.
  • Pour les enfants âgés de cinq à huit ans d'une taille comprise entre 3 pi 10 po à 4 pi 5 po, choisissez une guitare 1/2.
  • Pour les enfants âgés de huit à 11 ans et d'une taille de 4 pi 6 po à 4 pi 11 po, optez pour une guitare 3/4.
  • Pour les enfants de plus de 11 ans jusqu'aux adultes d'une taille de 5 po ou plus, la taille standard convient parfaitement.

Si votre enfant est entre deux tailles de guitare, choisissez la plus grande des deux. Une petite guitare aura une influence négative sur sa technique et pourra mener à une mauvaise position, ainsi que des problèmes de positionnement de la main.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu