Les meilleures solutions pour les ongles cassants

Nos ongles sont constitués d’une protéine fibreuse appelée kératine (la même protéine que l’on trouve dans nos cheveux). Lorsque les plaques de kératine sont fragilisées, les ongles deviennent cassants. Pour leur assurer force et vigueur, la solution est simple: en prendre régulièrement soin, éviter certaines mauvaises habitudes et s’alimenter sainement.

Pourquoi mes ongles sont-ils cassants?

Les ongles cassants sont souvent attribuables à une carence en fer, en zinc, en vitamine A, en vitamine B, en silicium ou en protéines. Le stress et la fatigue sont aussi des facteurs à considérer, tout comme certaines habitudes néfastes pour les ongles: les ronger, les mettre en contact répété avec des produits chimiques (du détergent, par exemple), les plonger fréquemment dans l’eau, les utiliser pour gratter, etc. De ce fait, certaines professions sont plus à risque de causer des ongles cassants, comme celles du domaine de la santé et de la beauté.

Des solutions pour les ongles cassants

Bonne nouvelle pour celles qui espèrent afficher des griffes dignes de celles des stars!Il est possible de remédier à la situation grâce à l’une ou l’autre de ces solutions pour traiter et prévenir les ongles cassants :

  • Mangez sainement et variez votre alimentation: tel qu’indiqué précédemment, les ongles cassants sont souvent le signe d’une carence alimentaire. Ainsi, il importe de consommer le nombre de portions de fruits et légumes, de céréales complètes, de protéines et de produits laitiers prescrit par le Guide alimentaire canadien. Autrement, informez-vous auprès de votre pharmacien sur la possibilité de consommer des suppléments alimentaires, des multivitamines, par exemple.
  • Protégez vos ongles des sources d’agression, notamment en portant des gants lorsque vous faites la vaisselle et le ménage, ou encore lorsque vous jardinez.
  • Soyez respectueuse avec vos ongles: ne les utilisez pas comme des instruments pour gratter un billet de loterie (solution : une pièce de monnaie), pour ouvrir une conserve (solution: une cuillère) ou encore pour démontrer votre agacement et votre impatience en les faisant pianoter sur le comptoir à la réception d’un établissement (solution: respirer profondément et garder le sourire).
  • Offrez-vous régulièrement une manucure et des soins pour conserver des ongles en santé:

- Faites-les tremper dans un contenant rempli d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de sel;

- Frottez-les quelques fois par semaine avec du citron, puis massez-les avec de l’huile d’olive, de ricin ou d’amande douce;

- Limez-les dans un seul sens et tenez-vous loin des limes en métal;

- Utilisez toujours une base protectrice avant votre vernis;

- Appliquez une généreuse couche de crème hydratante et terminez par un durcisseur;

- De temps en temps, laissez vos ongles se reposer en n’utilisant ni vernis ni dissolvant.

Grâce à ces astuces et solutions pour contrer les ongles cassants, vous n’êtes plus qu’à un doigt d’avoir les mains de vos rêves!

Les meilleures solutions pour les ongles cassants
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu