Retraite: tirer le meilleur des déclarations d'impôt

Même si vous êtes à la retraite, impossible de s’y soustraire: la période des impôts vous concerne peu importe vos revenus. L’austérité de l’exercice vous rebute? Confiez votre déclaration d’impôt pour retraité aux bons soins d’un expert-comptable ou d’un préparateur chevronné.

Retraite: tirer le meilleur des déclarations d'impôt

Les crédits fédéraux à demander

Le gouvernement fédéral offre plusieurs crédits d’impôt aux contribuables canadiens. Il suffit de les demander pour les obtenir. Les crédits à ne pas oublier dans une déclaration d’impôt pour retraité peuvent différer d’une personne à l’autre.

  • Le montant en raison de l’âge: vous pouvez être admissible à ce crédit non remboursable si vous êtes âgés de 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition et que votre revenu net ne dépasse pas le seuil établi. Le montant peut changer d'année en année, alors pour le montant exact, veuillez vérifier auprès de Revenu Canada.
  • Le montant pour revenu de pension: vous pouvez obtenir ce montant si vous avez 65 ans et plus et que vous recevez des revenus qui proviennent d’un régime de pension privé ou public.
  • Le fractionnement du revenu de pension: sur votre déclaration d’impôt pour retraité, vous pouvez transférer jusqu’à 50% de votre revenu de retraite à votre conjoint(e). Pour bénéficier de cet avantage, vous devez avoir 65 ans et plus. À noter que le fractionnement du revenu de pension peut vous permettre de réduire l’impôt total que vous et votre conjoint(e) avez à payer lorsque l’un des deux gagne moins d’argent que l’autre.

D’autres crédits pour économiser

Parmi les autres crédits d’impôt qui peuvent réduire votre facture fiscale, mentionnons:

  • Le crédit pour frais médicaux: la liste des frais médicaux qui peuvent être réclamés est longue. Conservez bien tous vos reçus;
  • Le crédit pour la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée: ce crédit concerne les familles à faible revenu;
  • Le montant pour les personnes handicapées;
  • Le crédit pour aidant naturel;
  • Le montant accordé pour le transport en commun;
  • Le partage des pensions: la pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) peut être partagée pour économiser de l’impôt. Prenez note que ce régime couvre tout le Canada à l’exception du Québec où les prestations de pension proviennent de la Régie des rentes du Québec (RRQ).

D’autres crédits peuvent être demandés sur votre déclaration d’impôt pour retraité tant au niveau fédéral que provincial. En matière de stratégie fiscale, il importe de passer votre déclaration de revenus au peigne fin pour vous assurer d’obtenir tous les crédits auxquels vous avez droit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu