Découvrez 6 différents arts martiaux

15 janvier 2015

Il existe des dizaines d’arts martiaux. Nous vous aidons à vous retrouver dans ces sports pratiqués depuis des centaines d’années.

La plupart des arts martiaux sont nés en Asie. Au fil des ans, ils ont pris différentes formes. Aujourd’hui, ils vivent l’apogée de leur popularité, propulsée par l’apparition des arts martiaux mixtes. Certains combattants, comme le Québécois Georges St-Pierre, sont devenus des vedettes connues mondialement.

Au-delà d’une certaine violence, les arts martiaux mettent en valeur une dimension spirituelle. Cette combinaison entre le physique et le mental est nécessaire pour gravir les plus hauts échelons de ces disciplines.

Découvrez 6 différents arts martiaux

Karaté (Japon)

Le karaté est un art japonais qui aurait vu le jour au premier siècle. Il consiste en diverses techniques d’attaque ou de défense. Les combattants utilisent les doigts, les mains ouvertes ou fermées, les avant-bras, les pieds, les coudes et les genoux pour frapper leur adversaire.

Ju-jitsu (Japon)

L’art martial favori des samouraïs pour se défendre lorsqu’ils étaient désarmés, le Ju-jitsu consiste à éviter de se faire frapper. Des techniques sophistiquées d’évitement permettent d’utiliser la force de son adversaire pour le terrasser.

Judo (Japon)

Ce sport olympique est né au XIXe siècle. Il est en partie inspiré du Ju-jitsu, auquel il emprunte ses valeurs d’éducation du corps et de l’esprit. Un respect important est accordé à son adversaire. C’est d’ailleurs pour cela que les judokas retiennent leur opposant lors d’un combat. Ils évitent ainsi que ce dernier chute trop lourdement et se blesse.

Taekwondo (Corée)

Né au milieu du XXe siècle, le Taekwondo est aussi un sport olympique. Par rapport aux autres arts martiaux, il se différencie par l’usage plus répandu des coups de pied. Les taekwondoistes portent un plastron au corps et un casque pour pratiquer leur discipline favorite.

Ju-jitsu brésilien (Brésil)

Dérivé du Ju-jitsu japonais, le Ju-jitsu brésilien a été développé dans les années 20. Il consiste à amener son opposant au sol et à remporter son combat par différentes prises de soumission.

Muay-thaï (Thaïlande)

Souvent appelé boxe thaïe, ce sport de combat fut enseigné aux soldats thaïlandais dès le XVe siècle. Cette forme de boxe allie les coups de poing aux coups de genouet de coude. Elle est très répandue en Thaïlande, où des ligues professionnelles proposent de nombreux combats.

Quelle que soit la discipline que vous choisissez, les arts martiaux sont un excellent moyen d’être en forme. Ils permettent de connaître des techniques d’autodéfense et améliorent la confiance en soi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu