Découvrez des moyens efficaces pour traiter la gastrite

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui conduit à l'indigestion et l'apparition possible de saignements dans le tube digestif. Son intensité peut aller de sévère à aiguë. Nous allons vous présenter ici les différentes caractéristiques de la maladie et vous offrir quelques conseils pour soulager votre inconfort.

Découvrez des moyens efficaces pour traiter la gastrite

Comprendre les causes courantes de la gastrite

  • L'inflammation chronique peut se produire après l'utilisation à long terme de certains médicaments (tels que l'aspirine ou les médicaments pour l'arthrite), suite à des problèmes gastro-intestinaux (comme la maladie de Crohn), l'alcoolisme ou des infections virales.
  • Il a été récemment découvert que de nombreux cas de gastrite sont causés par la bactérie Helicobacter pylori. Cet organisme a été lié entre autre aux ulcères gastroduodénaux et il s'agit du seul microbe actuellement connu pour être capable de survivre dans l'environnement acide de l'estomac humain.

Effets secondaires et symptômes de la gastrite

  • La gastrite devient plus courante avec l'âge et la plupart des malades se plaignent d'indigestions, de brûlures d'estomac, de nausées et d'éructations.
  • Certaines personnes ne présentent aucun symptôme perceptible, ce qui peut être dangereux si la gastrite est causée par l'érosion de la doublure de l'estomac accompagnée de saignements.
  • Habituellement, les personnes souffrant de gastrite aiguë causée par une maladie ou des blessures ont déjà été hospitalisées pour le traitement de leur pathologie sous-jacente. Par conséquent, leurs symptômes reliés à la gastrite devraient être gérés dans le cadre des soins intensifs.

Utilisez ces conseils pour minimiser l'inconfort causé par la gastrite

  • Évitez les aliments épicés ou acides. Bien que les aliments ne soient pas la cause de la gastrite, les personnes en présentant les symptômes devraient éviter les aliments qui peuvent irriter la muqueuse de l'estomac.
  • Vous devriez également éviter les aliments gras, les produits à base de tomate, le chocolat, les boissons contenant de la caféine, le thé et le café décaféiné, la menthe poivrée et l'alcool. Ces aliments vont détendre la valve se trouvant entre l'estomac et l'œsophage et vont permettre au contenu de l'estomac de remonter par l'œsophage, ce qui va provoquer davantage d'irritation.
  • Si vous avez besoin d'un analgésique, demandez à votre médecin de vous prescrire une alternative non-irritante à l'aspirine ou tout autre médicament anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS). Pour la gastrite provoquée par la bactérie H. pylori, votre médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques.
  • Les antiacides peuvent parfois calmer l'irritation jusqu'à ce que l'inflammation diminue.

La gastrite est une maladie douloureuse et potentiellement dangereuse. Utilisez ces conseils pour soulager votre douleur mais n'oubliez pas d'aller rendre visite à votre médecin, car celui-ci sera également en mesure de vous prescrire des traitements efficaces. Avec une intervention adaptée, la gastrite peut habituellement être corrigée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu