Découvrez les meilleures librairies indépendantes au Canada

Par M.C. Warford

Trouver une bonne librairie indépendante, c'est comme trouver votre propre petit paradis. Que vous recherchiez un magasin de livres local ou que vous visitiez une ville et ne penser qu'à parcourir les étagères, voici 10 des meilleures librairies indépendantes que le Canada a à offrir. [Crédit image: iStock.com/marcoventuriniautieri]

Découvrez les meilleures librairies indépendantes au Canada

1. McNally Robinson, Winnipeg et Saskatoon

McNally Robinson est la plus grande librairie indépendante du Canada, avec des succursales à Winnipeg (où elle a été créée) et à Saskatoon. Malgré sa taille, elle continue à se concentrer sur la promotion de la communauté littéraire locale et accueille régulièrement des lectures par certains des plus grands auteurs canadiens. Le magasin phare à Winnipeg dispose d'un superbe escalier en spirale qui fait le tour d'un grand arbre, qui mène à la section des livres pour enfants, au deuxième étage. Le Prairie Ink Café, situé à l'intérieur du magasin, mérite toujours une visite.

2. Encore Books and Records, Montréal

Encore Books and Records est bien plus qu'une simple librairie. Cette boutique éclectique de livres usagés, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal, offre également une sélection fantastique de disques vinyles. Voilà une destination sans prétention et rafraîchissante, si vous aimez que votre librairie déborde de titres de qualité.

3. Pages on Kensington, Calgary

Pages on Kensington est situé au cœur du quartier branché de Kensington à Calgary. L’équipe détient une collection d'œuvres littéraires incroyable et à peu près tous les grands écrivains qui sont de passage dans la ville finissent par faire une lecture dans cette librairie.

4. Type Books, Toronto

Type Books possède deux magnifiques boutiques à Toronto. Attendez-vous à y trouver de petits titres de presse, de la fiction littéraire, de la fiction pour enfants, ainsi que des livres sur l'art et le design. Cette librairie bien-aimée accueille également des lectures par des auteurs locaux.

5. Wee Book Inn, Edmonton

Chaque excellente librairie devrait avoir un chat qui se faufile à travers les piles de livres. Heureusement, le Wee Book Inn d'Edmonton possède trois chats, chacun ayant soi-disant ses propres goûts littéraires. Existant depuis presque cinq décennies, le Wee Book Inn est une institution littéraire pour la ville.

----------------------------------------------------------------
Découvrez encore plus de contenu canadien sur YP

------------------------------------------------------------------

6. Librarie Drawn and Quarterly, Montréal

Appelé «D&Q» par les résidents, le Drawn and Quarterly est une maison d'édition primée de bandes dessinées et de romans graphiques, internationalement connue. Leur boutique dans le quartier Mile End propose de beaux romans graphiques, ainsi qu’un choix impressionnant d'œuvres littéraires, de non-fiction et des livres de poésie, en français et en anglais.

7. Owl’s Nest, Frédéricton

Pour beaucoup de gens, les meilleures librairies sont celles qui dégagent un sentiment de désordre contrôlé. Les étagères qui débordent et les recoins cachés de Owl's Nest, mettant en vedette des livres d'occasion de qualité à bas prix, ne demandent qu'à être explorés!

8. Mac’s Fireweed Books, Whitehorse

Sans doute la meilleure librairie au Nord du 60ème parallèle, Mac's Fireweed Books est une institution à Whitehorse et à travers le Yukon. Avec un choix impressionnant de livres contemporains dans un magnifique bâtiment historique, ce lieu est également idéal, si vous recherchez des cartes topographiques, des guides et des livres sur le Yukon.

9. Ben McNally Books, Toronto

Bay Street n'est pas l'endroit où vous vous attendez à trouver l'une des meilleures librairies indépendantes du pays, mais c'est précisément là qu’est situé Ben McNally Books. L'intérieur magnifique possède une impressionnante collection de livres neufs et c'est l'endroit parfait, si vous recherchez un magnifique ouvrage.

10. Munro’s Books, Victoria

Fondée par l'écrivaine récipiendaire d'un prix Nobel, Alice Munro, et son mari, Munro's Books est considérée comme l'une des meilleures librairies dans le monde entier. Les plafonds à caissons de 24 pieds de haut vous donnent l'impression d’être dans un temple dédié à la littérature, plutôt que dans une boutique. Si vous devez visiter une seule librairie canadienne dans votre vie, c'est celle-ci!

Les librairies indépendantes du Canada sont les piliers de leur collectivité et elles aident à garder la littérature canadienne bien en vie. Que vous recherchiez un joyau littéraire rare ou que vous vouliez découvrir les joies d’explorer pendant des heures dans des cadres livresques, il existe une librairie au Canada juste pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu