Découvrez pourquoi vous devriez réserver une chambre d'hôtel sans moquette

Réservez une chambre d'hôtel sans moquette lors de vos prochaines vacances et évitez d'avoir à vivre dans un environnement malsain regorgeant d'allergènes désagréables, de tâches incrustées, et de matériaux synthétiques.
La moquette présente de nombreux avantages, dont l'isolation, l'absorption du bruit, et la polyvalence des styles et des couleurs. Mais elle possède tout autant d'inconvénients, et nombre d'entre eux peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. À moins qu'elle n'ait été nettoyée et entretenu correctement, la moquette peut être dangereuse pour la qualité de votre air en intérieur.

Quand on parle de moquette de chambre d'hôtel, sachez que vous séjournez dans une chambre qui a vu défiler des années durant des visiteurs transportant leur lot de saletés, de poussière, de tâches, et d'autres types de contaminants. Choisir une chambre d'hôtel sans moquette est souvent l'option la plus écologique et la plus saine pour vous protéger vous et votre famille contre les problèmes de qualité de l'air.

Les principales raisons pour lesquelles vous devriez éviter les hôtels à moquette

  1. Les allergies : La moquette retient la poussière, les acariens et autres allergènes. Passer l'aspirateur régulièrement peut aider, mais il ne peut pas tout attraper. Quand vous séjournez dans une chambre d'hôtel avec une moquette, vous marchez sur un sol où d'autres clients ont apporté du pollen, de la poussière, de la saleté, et bien d'autres choses encore. Chaque fois que vous marchez sur le tapis, vous remuez de nombreux allergènes qui affectent la qualité de votre air intérieur.
  2. Les tâches : Quand vous avez une moquette, les tâches sont monnaie courante. Même avec un nettoyage régulier de la moquette, celle-ci finira pas se tâcher. Grâce à la moquette, votre chambre d'hôtel dispose d'un historique visuel de ce que les autres clients ont fait dans cette chambre avant vous. Le vin, le café et les aliments gras renversés laissent des tâches laides très difficiles à éliminer. Les clients précédents peuvent également avoir marché dans la boue, dans l'essence et dans d'autres éléments provenant du dehors. Et si l'hôtel accueille les animaux, ce sont des tâches bien différentes dont il va falloir s'inquiéter.
  3. Les produits chimiques toxiques : La plupart des moquettes utilisées dans les hôtels sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques qui contiennent des produits chimiques toxiques. Ces produits chimiques peuvent libérer des gaz pendant de nombreuses années. Les magasins de moquette empestent souvent le gaz ou l'odeur chimique des fibres synthétiques, des revêtements anti-feu, des apprêts anti-tâches, des couleurs et des teintures. Et ces odeurs et produits chimiques sont introduits dans la chambre d'hôtel en même temps que la moquette.
  4. Entretien et usure : Passer l'aspirateur est une tâche ménagère simple qui permet de récupérer beaucoup de saleté et de poussière, mais les moquettes restent très difficiles à entretenir. L'aspirateur et les produits nettoyants ont tendance à manquer les particules de saleté plus petites qui pénètrent le tissu de la moquette et s'y installent. En outre, les moquettes des chambres d'hôtel s'usent rapidement à cause des va-et-vient quotidiens qu'elles subissent pendant des années. Les moquettes usées perdent leur couleur dynamique, leur éclat et leur volume.
  5. Difficiles à maintenir propres : Malheureusement, les moquettes sont presque tout le temps sales, même en passant l'aspirateur tous les jours. Ce genre de saleté ne se trouve pas sur la surface, mais bien sous le tissage et le rembourrage. La saleté et les autres allergènes s'installent dans ces zones, ce qui rend leur nettoyage impossible. C'est cette couche de poussière et de débris qui fait chuter radicalement la qualité de l'air des chambres d'hôtel.

Les autres types de sol que l'on peut trouver dans les hôtels

Certains types de revêtements autre que la moquette à prendre en compte pour votre chambre d'hôtel comprennent :

  • Le stratifié
  • Le vinyle
  • Les revêtements en caoutchouc
  • Les carreaux de céramique
  • Le béton
Découvrez pourquoi vous devriez réserver une chambre d'hôtel sans moquette
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu