Découvrez quels sont vos aliments déclencheurs pour aider à soulager votre douleur

18 décembre 2015

Quiconque a déjà connu une indigestion ou des brûlures d'estomac sait que l'alimentation peut incontestablement générer des douleurs. Certains aliments sont des déclencheurs habituels pour les personnes sujettes à certaines pathologies tels que le syndrome du côlon irritable, la goutte, et les migraines. Craquer devant un plat à base de porc, par exemple, est une très mauvaise idée pour toute personne atteinte de goutte. Il est difficile de déceler le côté déclencheur de certains autres aliments. Ces conseils peuvent vous aider à les repérer.

Découvrez quels sont vos aliments déclencheurs pour aider à soulager votre douleur

Aliments susceptibles d'être la cause de douleurs

  • Consommez-vous une grande quantité d'aliments contenant des additifs tels que les nitrates (hot dogs, charcuteries)? Essayez plutôt de consommer des fruits frais, des légumes et des céréales qui ne contiennent que des vitamines et des minéraux comme additifs.
  • Quel type de matières grasses mangez-vous? Les matières grasses saturées et trans contenues dans un grand nombre de desserts et de produits laitiers contribuent à augmenter l'inflammation. Passez à des produits laitiers faibles en matières grasses, utilisez des huiles végétales comme l'huile d'olive, et limitez la consommation de viandes rouges pour préférer celle des poissons.
  • Consommez-vous beaucoup d'aliments riches en épices tels que chili, ailes épicées, et salsa? Les épices relevées peuvent aggraver certains états comme les brûlures d'estomac et le syndrome du côlon irritable. Essayez de les remplacer par des épices plus apaisantes, comme le gingembre ou dle fenouil.
  • Consommez-vous de la gomme à mâcher? D'un premier abord inoffensif, elle peut néanmoins entraîner des maux de tête chez certaines personnes.
  • Consommez-vous beaucoup d'aliments et de boissons diététiques? Il est possible que l'aspartame, qui est un substitut pour régime, soit à l'origine d'une augmentation des tensions musculaires et de déclenchements de maux de tête.

Évitez ces boissons susceptibles de provoquer des douleurs

  • Combien de verres buvez-vous par semaine? L'alcool aggrave de nombreuses pathologies, comme la goutte et les brûlures d'estomac, et perturbe le sommeil, ce qui accentue la douleur. Limitez votre consommation d'alcool ou préférez consommer de l'eau.
  • Combien de cafés buvez-vous? La caféine est difficilement absorbée par l'estomac et peut augmenter les douleurs des sujets atteints de brûlures d'estomac ou de troubles gastro-intestinaux. Rappelez-vous que de nombreuses boissons non alcoolisées contiennent de la caféine, comme le chocolat.
  • À quoi équivaut votre consommation d'eau au quotidien? Pour certains états comme les migraines, la déshydratation peut jouer un rôle. Buvez au moins huit verres d'eau par jour.

Conservez ce guide en tête et déterminez ce qui cause vos douleurs en évitant ces aliments et boissons.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu