10 changements d’adresse à faire avant le déménagement

10 changements d’adresse à faire avant le déménagement

1. Réacheminez votre courrier

La première étape qui vous libérera de beaucoup de stress consiste à faire réacheminer votre courrier avec Poste Canada. Préférez l’option de 12 mois.

  • De cette façon, si vous avez oublié un changement d’adresse, dès que vous recevrez le réacheminement, vous pourrez procéder à la modification.

2. Changez d’adresse en ligne

Le gouvernement vous offre de faire les changements de coordonnées en ligne, ce qui facilite les démarches administratives, puisque vous couvrez plusieurs instances gouvernementales à la fois, comme les prestations familiales, la liste électorale, etc.

  • La plupart des services du gouvernement vous permettent de changer votre adresse à l’avance en indiquant la date de mise en vigueur.
  • N’oubliez pas de changer vos adresses auprès des deux paliers de gouvernement (fédéral et provincial).

3. Pensez à votre santé

N’oubliez pas de communiquer avec vos médecin, dentiste, optométriste, pharmacien et tout autre spécialiste de la santé, incluant les spécialistes de la médecine douce (ex.: chiropraticien).

  • Vous pouvez certes changer votre adresse sur place la prochaine fois que vous irez à votre rendez-vous, mais l’un d’entre eux pourrait tenter de vous contacter par la poste d’ici là.

4. N’oubliez pas le travail

Votre employeur doit avoir vos nouvelles coordonnées, ainsi que les changements d’institution bancaire s’il y a lieu.

  • N’oubliez pas de fournir un nouveau spécimen de chèque le cas échéant.
  • Mettez aussi à jour vos associations professionnelles et vos cartes de compétences, si nécessaire.

5. Ni l’école!

L’école des enfants, ou la vôtre si vous suivez encore des cours, doit être avisée de vos nouvelles coordonnées.

  • Dans le cas d’un changement d’école, il faut tout de même aviser la présente institution et communiquer avec le nouvel établissement ainsi que le service de garde.
  • Vous seriez sans doute porté à «oublier» la commission scolaire, mais vous avez les taxes scolaires à payer.

6. Informez assureurs et institutions financières

Avisez vos courtier d’assurance, conseiller financier pour vos placements et banque.

  • Profitez-en pour commander un nouveau chéquier et modifier l’adresse pour vos cartes de crédit.
  • Faites les changements en ce qui a trait à l’assurance maladie et votre assurance-vie personnelle.
  • N’oubliez pas les assurances pour votre voiture et votre maison. D’ailleurs, pour la maison, vous devrez revoir les détails de la couverture avec votre courtier.

7. Faites rebrancher vos services résidentiels

À la base, vous avez le téléphone (cellulaire), la télévision et Internet.

  • Ces services doivent être débranchés le jour du déménagement, et vos fournisseurs doivent être avisés de vos nouvelles coordonnées et de la date d’entrée en vigueur du changement.
  • Évitez le jour même du déménagement pour faire rebrancher ces services, puisque certains, comme le câble et Internet, nécessitent la venue d’un technicien.

8. Mettez à jour vos différents permis

Il n’y a pas que votre permis de conduire (faites les immatriculations en même temps).

  • Pensez aussi au permis de chasse, de possession d’arme à feu ou autre.

9. Rappelez-vous les grands oubliés

Vous ne penserez peut-être pas à tout, entre autres à vos abonnements et à votre passeport.

10. Contactez les services publics

Il serait dommage d’avoir pensé à tout et de finalement oublier de contacter la compagnie de gaz, celle qui fait la location de votre chauffe-eau et surtout celle qui vous fournit l’électricité.

  • Vous éviterez ainsi de recevoir des factures pour des services que vous n’utilisez plus, qui sont pour la mauvaise adresse ou éviter de vous retrouver sans gaz ou sans électricité.

Quant à vos proches, laissez un message vocal à leur intention sur votre cellulaire. Encouragez-les à se porter volontaires le jour du déménagement, ils auront ainsi vos nouvelles coordonnées.

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