Déménagement et formalités frontalières : Comment faire?

Déjà qu’un déménagement demande beaucoup d’organisation, celui vers un autre pays peut être encore plus complexe. Voici quelques conseils au sujet de la documentation.

Douanes

Lors du transfert de vos biens, vous devez fournir des documents en douane.

Les bureaux de douanes de la plupart des pays imposent des droits sur certains biens importés et, moins communément, sur des biens exportés.En général, vous devez passer par la douane lorsque vous sortez de votre pays d’origine, et de nouveau lorsque vous entrez dans le pays de destination.

Notez que les exigences varient d’un pays à l’autre.La plupart des pays permettent l’entrée en franchise de droits des biens ménagers usagés de plus d’un an, mais peu de pays permettent l’entrée d’articles de moins d’un an.

Comment faire?

La meilleure façon est de consulter le site internet du nouveau pays d’accueil et de rechercher les onglets «Immigration», «Informations douanes» ou «Formalités frontalières».

Cherchez aussi du côté des sites des ambassades, qui regorgent d’informations nécessaires à votre transition. Vous y trouverez notamment les documents légaux, formulaires à remplir, conditions pour bénéficier de la franchise douanière, biens admis en franchise, biens soumis aux droits de douane et taxes, etc.

Traverser la frontière

Au moment de faire une réservation pour les services traversant la frontière, vous devez fournir certaines informations, comme votre date de naissance, votre sexe, votre pays de citoyenneté, ainsi que des informations détaillées sur le type de pièce d'identité que vous devrez présenter lors de votre déménagement.

Si vous fournissez des renseignements inexacts ou incomplets, vous pouvez être soumis à une inspection exhaustive et à un interrogatoire poussé à la frontière. Assurez-vous de fournir les renseignements complets et exacts.

Au moment de voyager

Les pièces d'identité que vous aurez en votre possession lors de votre voyage doivent être les mêmes que celles que vous avez choisies et au sujet desquelles vous avez fourni des détails au moment de faire votre réservation.

Vous devrez avoir en votre possession la pièce d'identité originale valide. Des copies, une pièce expirée ou tout autre document invalide ne seront pas acceptés.

Aucun passager de moins de 18 ans ne peut traverser la frontière non accompagné

Les services frontaliers sont très soucieux de la sécurité des enfants qui traversent la frontière.

· Si l'enfant voyage sans ses parents ou s'il est accompagné par un seul de ses parents, assurez-vous de présenter une lettre signée du ou des parents, ou du tuteur dument nommé qui n'est pas présent et qui vous autorise à traverser la frontière.

· Si l’un des parents est décédé, une copie du certificat de décès réduira le nombre de questions et le retard.

· Les parents qui ont la garde partagée devraient se munir de copies des documents attestant la garde légale.

· Pour de plus amples renseignements, contactez l'agence gouvernementale compétente.

Déménagement et formalités frontalières : Comment faire?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu