Déménagement longue distance: pourquoi ne pas utiliser le train?

Il existe des services de déménagement par transport ferroviaire qui enverront vos effets personnels à travers tout le Canada.

Déménagement longue distance: pourquoi ne pas utiliser le train?

Le train est d’ailleurs un mode de transport moins polluant. Vous pouvez presque tout envoyer par train. Vos électroménagers, meubles, outils, vêtements, etc., mais aucun contenu dangereux ou chimique (ex.: propane, essence).

Comment ça fonctionne?

Votre soumission sera effectuée soit selon le poids, soit à l’aide d’un tarif fixe par conteneur.

  • Par contre, si le poids de votre conteneur dépasse le poids recommandé une fois rempli, vous devrez payer un surplus.
  • Vous devrez aussi assurer vos biens, soit via la compagnie avec laquelle vous faites affaire ou à partir de vos assurances personnelles.

Notez qu’il y a plus d’une compagnie ferroviaire, et que vous pouvez aussi transiter entre le Canada et les États-Unis en utilisant ce mode de transport pour un déménagement.

Quelles sont les grosseurs de conteneurs?

Il y a trois grosseurs de compartiments, soit 20, 40 et 53 pieds. Leur largeur oscille entre sept et huit pieds.

  • Attention cependant, parce que ce n’est pas un choix. On choisit pour vous, selon la province où vous vous situez et celle où vous envoyez le conteneur.
  • Vous devez vérifier la disponibilité des compartiments à l’avance.
  • Cependant, vous pouvez aussi envoyer votre propre conteneur, à condition qu’il satisfasse aux règles spécifiques de la compagnie ferroviaire.

Chargement et déchargement

Un transport laissera le conteneur directement à votre domicile ou bien à un lieu d’entreposage. Celui-ci sera sur une remorque en tout temps, et vous devrez fournir la rampe d’accès. (Attention, la hauteur est de plus de quatre pieds).

  • À moins d’embaucher des spécialistes, vous devez procéder vous-même au chargement et déchargement. Donc, assurez-vous que les objets demeurent bien en place.
  • On transportera ensuite votre conteneur à la station ferroviaire la plus proche, et vous reverrez votre marchandise à votre nouveau domicile.
  • Il n’est pas permis d’aller charger (entre autres pour des articles de dernière minute) ou décharger directement au débarcadère ferroviaire.

IMPORTANT: Vérifiez auprès de la ville où sera déposé le conteneur pour connaître les dispositions à prendre lors de la réception du conteneur. Autrement, vous pourriez recevoir une facture inattendue.

Est-ce que le délai pour recevoir mes biens est long?

Vous devez allouer entre trois et huit jours pour recevoir vos effets personnels, selon le trajet effectué.

  • Par exemple, entre Vancouver (C.-B.) et Montréal (QC), le délai est estimé à six jours.
  • Entre Toronto (ON) et Calgary (AB), il est de trois jours.

Entre temps, vous pouvez vous informer auprès de la compagnie avec laquelle vous faites affaire pour savoir où se trouve votre conteneur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu