Déménagement longue distance: comment réduire les coûts

Vous vous apprêtez à déménager loin, très loin de chez vous? Voici comment vous préparer à ce changement sans vider votre portefeuille.

Déménagement longue distance: comment réduire les coûts

Avant de déménager

Il peut être assez stressant de déménager, surtout quand votre destination se retrouve bien loin de chez vous. C’est pourquoi il est important de planifier longtemps à l’avance un déménagement longue distance.

  • D’abord, vous prendre d’avance pour réserver votre camion de déménagement vous permettra de bénéficier d’un plus grand choix de véhicule pour la date choisie. En fait, pour avoir l’esprit tranquille à ce sujet, il est recommandé de réserver votre camion aussi tôt que six semaines avant votre déménagement.
  • De plus, n’oubliez pas de dresser un inventaire de vos biens personnels avant de déménager. Scellez, numérotez et identifiez le contenu de chaque boîte. Ainsi, une fois arrivé à destination, vous pourrez superviser leur transfert et vous assurer que rien n’est laissé derrière ou endommagé par les déménageurs.
  • Aussi, vérifiez si votre nouveau chez vous sera prêt à accueillir vos meubles et autres biens le jour de votre déménagement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réserver un espace d’entreposage à court ou long terme, selon ce qui vous convient.

Économisez lors du déménagement

Déménager loin de chez soi peut coûter cher. Toutefois, ces quelques conseils vous aideront à économiser lors de votre déménagement.

  • Renseignez-vous au sujet de déménageurs privés, qui possèdent leur propre camion, plutôt que de demander à une compagnie de location de camion d’engager elle-même un chauffeur. Cette dernière embauchera plutôt un sous-traitant, et vous devrez débourser davantage pour ce service.
  • Ensuite, veillez à n’emmener que ce dont vous avez besoin ou les biens auxquels vous tenez vraiment, surtout si vous souhaitez ne faire qu’un seul voyage. Vous économiserez et, qui sait, peut-être aurez-vous besoin d’un plus petit camion que prévu, ce qui baissera votre facture d’essence.

À noter

Ce que vous devez garder en tête…

  1. Si le coût des déménagements locaux est calculé à l’heure ou à la journée, celui des déménagements longue distance est calculé selon le poids des objets transportés ainsi que selon la distance parcourue.
  2. Lorsque le consultant de la compagnie de location de camion viendra évaluer le coût de votre déménagement, montrez-lui toutes les boîtes et les meubles que vous souhaitez transporter, sans exception. Des frais additionnels pourraient être exigés le jour du déménagement pour les objets que vous n’auriez pas mentionnés au représentant de la compagnie.
  3. Chaque entreprise de déménagement devrait être assurée. Renseignez-vous sur la compagnie d’assurance avec laquelle fait affaire le déménageur que vous choisissez, et prenez connaissance des modalités de dédommagement en cas d’accident.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu