6 stratégies pour un déménagement à l'étranger avec succès

Les déménagements à l’étranger requièrent une préparation particulière. Un déménagement outre-mer nécessite deux à trois mois de planification. Suivez ces quelques conseils pour ne rien oublier avant de partir.

6 stratégies pour un déménagement à l'étranger avec succès

1. Réflechissez à ce que vous voulez apporter

Avant de partir vers votre nouveau chez vous, vous devriez penser longuement à ce que vous tenez à apporter outre-mer.

  • Le transport de vos biens par avion ou bateau étant assez dispendieux, vous gagnerez à ne déménager que ce dont vous avez réellement besoin.

2. Organisez vos papiers et documents

Ensuite, assurez-vous que tous vos papiers sont en règle, surtout en ce qui concerne la paperasse et les documents administratifs que vous aurez à remplir ou avec lesquels vous devrez voyager.

  • Le personnel de votre ambassade saura vous guider concernant les exigences douanières et les ressources légales du pays où vous déménagerez.

3. Faites des recherches pour éviter des tracas

Prenez le temps de vous renseigner sur les services offerts par plusieurs compagnies de déménagement spécialisées dans la relocalisation internationale.

  • Les déménageurs ont certaines obligations vis-à-vis leurs clients et doivent bien connaître les modalités douanières du pays de destination.

4. Trouvez le meilleur moyen de transporter vos biens

Dans le cas d’un déménagement international, vos biens devront être emballés et acheminés de façon particulière.

  • Par exemple, vos objets personnels devront être emballés dans des caisses de bois ou de métal, selon leur nature.
  • De plus, des contenants de plastique réutilisables sont aussi proposés par plusieurs compagnies de déménagement.
  • Renseignez-vous donc quant à la meilleure façon de transporter vos biens, qu’ils soient fragiles ou non.

5. Explorez vos options: par avion ou par bateau?

De plus, vous pouvez déménager vos objets par avion ou par bateau.

  • Le transport aérien est plus dispendieux, donc souvent préféré pour les envois de paquets isolés ou pour le déménagement dans un petit logement.
  • Les gens qui déménagent plus d’objets et de meubles privilégieront la location d’un conteneur personnalisé ou partagé sur un bateau.

6. Planifiez l'arrivée de vos biens

Finalement, notez que le transit de vos biens pourrait prendre du temps.

  • Si vos articles sont acheminés par avion, ils arriveront dès que possible.
  • Toutefois, vos biens transportés par bateau pourraient arriver à destination quelques semaines après vous, le temps d’attente étant différent selon le pays de destination.

Économisez de l'argent

Déménager outre-mer peut s’avérer très dispendieux. Voici donc quelques recommandations pour vous permettre d’économiser et d’éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse.

  • Ne négligez pas l’importance de la «déclaration de valeur», une liste qui fait état de la valeur globale approximative de chaque article que vous apportez. En cas de bris ou d’autres incidents, vous pourrez être indemnisé.
  • Si vous déménagez pour le travail, renseignez-vous auprès de votre patron pour savoir quel pourcentage de vos frais de déménagement peut être assumé par la compagnie qui vous emploie.
  • Choisissez stratégiquement la date de votre déménagement. Les frais de transport de vos biens seront plus élevés durant le temps des fêtes ou lors d’autres périodes de grande demande.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu