Déménager sans se ruiner? C'est possible!

17 novembre 2014

Chaque année, des milliers de Canadiens changent de domicile. Un déménagement peut être excitant, mais quels en sont les coûts? Voici un aperçu.

Déménager sans se ruiner? C'est possible!

Quels sont les coûts d’un déménagement?

Frais de transport: Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez louer un camion ou vous prévaloir des services d’une compagnie spécialisée.Dans le cas d’une location, il faut prévoir un tarif de 15 à 55$ de l’heure. Et appelez vos amis,car vous aurez besoin de bras.

Pour une compagnie spécialisée, les coûts seront annoncés à partir de 115$ de l’heure. À ce taux horaire s’ajoute automatiquement une heure de transport. Considérez aussi la distance (kilométrage).

Exemple: Pour un appartement de quatre pièces, cela coûtera environ 575$, plus taxes. Prévoyez plus de 800$ s’il y a des escaliers.

Frais d’établissement de nouveaux comptes: On pense ici aux branchements de câblodistribution, de téléphonie et d’Internet. Certaines compagnies offrent ce service gratuitement, alors que d’autres peuvent réclamer des frais de 59,95$.

Frais de branchement d’électricité: Si vous n’êtes pas déjà client, vous pouvez prévoir 20 ou 50$ pour l’ouverture d’un nouveau compte.

Frais de nourriture et boissons: Prévoyez la bière et la pizza pour vos amis, soit environ 60$.

Frais de nettoyage et décoration: Le coût est très variable, mais peut aller jusqu’à 500$.

Frais de réexpédition de votre courrier vers votre nouvelle adresse: Le coût varie de 45$ (période de six mois dans une même province) à 225$ (période de douze mois pour un déménagement international).

Dépôt de garantie pour un loyer: Selon l’endroit et le coût mensuel du logement, il faut compter entre 500 et 900$.

Autres dépenses possibles

Les frais d’installation, tels que la livraison de nouveaux meubles, l’achat de petits appareils ménagers, les frais d’assurances ou les frais de condo.

Si vous avez acheté une première propriété, n’oubliez pas les frais de notaire, environ 1000$, ainsi que la taxe de mutation, qui peut frôler les 2000$ et plus.

Trucs pour économiser

Demandez à votre entourage de vous garder des boîtes, du papier d’emballage, du papier bulle, du ruban et un dévidoir, de la corde, etc.

Triez vos articles.Découvrez où les jeter, les donner ou les vendre.Moins vous aurez de boîtes, plus le déménagement sera rapide.

Utilisez un logiciel de peinture virtuel. Vous éviterez de mauvaises surprises.

Établissez une grille des dépenses projetées et réelles. Vous serez ainsi en mesure de mieux établir votre budget.

Bref, la meilleure stratégie est de bien planifier vote déménagement afin d’éviter de mauvaises surprises et de garder le sourire lors de cette journée importante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu