Démystifier l’épilation au laser

Il est important de bien comprendre l’épilation au laser et ses implications.

Vous en avez assez de vous raser aux deux jours, de vous épiler à la cire ou d’aller chez l’esthéticienne, d’attendre que ça repousse et puis de recommencer? Alors, envisagez l’épilation au laser qui, elle, est permanente. Par contre, il ne s’agit pas d’un geste anodin et il faut mener sa petite enquête avant de passer à l’action.

Démystifier l’épilation au laser

Comment ça fonctionne

En résumé, il s’agit d’un procédé qui brûle la racine des poils grâce à l’énergie du laser. Celle-ci est absorbée et transformée en chaleur qui, elle, détruit la racine. C’est pour cette raison qu’on dit de cette technique qu’elle est permanente.

Ce n’est pas pour tout le monde

Bien que la technologie soit de plus en plus avancée à ce niveau, les personnes pour qui le traitement est le plus efficace sont celles qui ont la peau pâle et les poils foncés. De cette façon, le laser atteint plus facilement sa cible. Les personnes à la peau mi-foncée, comme les Asiatiques, peuvent en bénéficier, mais les peaux très sombres auront de beaucoup moins bons résultats et courent plus de risques de brûlures.

Efficacité

Il n’y a aucune garantie que 100% de vos poils seront éliminés à jamais. De plus, il faut cinq à sept séances espacées de quatre à huit semaines. Parfois, des poils réapparaissent au fil du temps, bien qu’ils soient plus pâles et clairsemés.

Symptômes et complications

L’épilation laser est moins douloureuse que l’épilation à la cire. Cependant, les risques sont plus grands. Santé Canada indique qu’il y a des risques de rougeurs, d’ecchymoses et d’enflure. Par contre, elles sont temporaires. Si le traitement n’a pas été bien effectué ou si vous n’êtes pas une candidate idéale, il y a aussi des risques de brûlures, de cloques et d’infection. De plus, sachez que l’utilisation des appareils au laser n’est pas réglementée.

Bien choisir sa clinique

Voici quelques précautions à prendre avant de choisir un endroit pour vos traitements:

  • Vérifiez que l’appareil utilisé est homologué par Santé Canada;
  • Posez des questions sur le système de refroidissement de la peau (aide à réduire les risques);
  • Assurez-vous que la personne qui manipule l’appareil a une formation reconnue et appropriée;
  • Vérifiez auprès des organismes de protection des consommateurs s’il y a eu des plaintes.

Les coûts

Si vous avez l’habitude d’aller chez l’esthéticienne sur une base régulière pour vous faire épiler à la cire, vous retrouverez vite votre investissement. Mais la dépense, bien qu’étalée sur plusieurs mois, est substantielle:

Exemples (pour une dizaine de séances):

  • Demi-jambe: 1600 à 1900$
  • Aisselles: 500 à 600$
  • Bikini: 1000 à 1400$

Si vous avez déterminé que vous êtes une bonne candidate à l’épilation au laser, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Êtes-vous prête à assumer les risques et les coûts?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu