Dépression: comment l'oméga-3 peut vous aider

21 septembre 2015

L'expression «on est ce qu'on mange» s'applique tout autant à la dépression qu'aux maladies physiologiques.  Sachez comment l'oméga-3 peut vous venir en aide.

Dépression: comment l'oméga-3 peut vous aider

Alimentation et dépression

  • Les travaux actuels on surtout porté sur l'importance d'un apport équilibré en acides gras essentiels, que l'on peut obtenir en consommant plus d'aliments riches en oméga-3 – poisson, noix et graines de lin – et moins de produits riches en oméga-6 – huiles de maïs et de carthame, et aliments transformés et préemballés.
  • Les résultats de certaines études indiquent par ailleurs que les personnes qui souffrent de dépression présentent généralement des taux faibles de certaines vitamines B, ainsi que de sélénium, de fer et de zinc.

Mangez plus d'aliments riches en oméga-3

Le taux de dépression est relativement faible dans les pays où l'on consomme beaucoup de poisson, notamment au Japon, à Taïwan et en Finlande. En Amérique du Nord et en Europe, où l'on en consomme peu, ce taux est 10 fois plus élevé.

  • Saumon, maquereau, sardine et autres aliments riches en oméga-3 sont à rajouter dans votre diète.
  • Bien qu'il soit pratiquement impossible de tirer assez d'oméga-3 de notre alimentation pour traiter la dépression – il en faut de un à trois grammes (un quart à trois quarts de c. à thé) par jour – manger plus de poisson peut avoir un effet préventif.
  • Prenez-en au moins deux portions par semaine.
  • Si vous n'aimez pas le poisson, prenez cinq grammes (une c. à thé) par jour de graines de lin moulues ou d'une autre source d'oméga-3, que vous ajouterez à des céréales, à du yogourt ou à une salade.

À noter:  Les femmes qui ne prennent du poisson que rarement courent deux fois plus de risque de souffrir de cette maladie que celles qui s'en nourrissent souvent.

Bien que l'on associe généralement la dépression à des antécédents familiaux ou à des événements graves et douloureux de la vie (la perte d'un être cher, par exemple), elle peut également résulter d'une alimentation inadéquate.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu