Des alternatives écologiques à l'emballage cadeau traditionnel

Donnez à vos cadeaux du temps des Fêtes un côté un peu plus respectueux de l'environnement cette année en réutilisant des articles ménagers courants. Les paquets cadeaux réutilisables sont bons pour l'environnement et votre budget, puisque beaucoup d'entre eux sont déjà dans votre maison. N'oubliez pas de réutiliser et recycler pendant cette période des Fêtes avec ces quelques alternatives écologiques pour donner à votre cadeau un côté un peu plus écolo.

Des alternatives écologiques à l'emballage cadeau traditionnel

1. Les boîtes

Si vous offrez des produits de boulangerie, le cellophane et les sacs cadeaux peuvent devenir chers et ne sont pas en outre bon pour l'environnement. Réutilisez les boîtes de l'année précédente, ou passez par votre magasin de rabais local pour trouver des boîtes de Noël bon marché. Les boîtes permettent de garder les produits de boulangerie frais plus longtemps et sont réutilisables, faisant d'elles une alternative écologique à l'emballage plastique non-biodégradable.

2. Les pots Mason

Une recherche rapide sur Pinterest vous donnera des milliers d'utilisations pour ces bocaux en verre incroyablement pratiques et réutilisables. Ces bocaux sont un atout pendant le temps des Fêtes, surtout si vous offrez un kit tout-en-un de pâtisserie, des sels de bain maison, ou un tas de mini-cadeaux comme des bijoux, des mini vernis à ongles ou des produits cosmétiques. Vous pouvez même décorer les bocaux avec quelques brins de houx et de la ficelle pour un cadeau au charme rustique qui enchantera certainement la personne qui reçoit le cadeau.

3. Les vêtements

Il y a des centaines de tutoriels faciles en ligne pour aider à transformer des pièces de vêtements en beaux sacs d'emballage tissu.

  • Les vieux t-shirts graphiques, les vieilles chemises de flanelle, les vieux chemisiers de soie et les vieilles jupes en patchwork peuvent être réutilisés facilement avec un peu de couture.
  • Vous pouvez même utiliser les boutons de rechange, les rubans et les autres bandes de tissus de rechange pour donner un peu plus d'éclat à votre cadeau.

4. Les taies d'oreiller

Les taies d'oreiller supplémentaires ont tendance à se multiplier comme des chaussettes dépareillées, donc lorsque vous cherchez à emballer des cadeaux aux formes irrégulières sans se battre avec du papier qui tend à se déchirer ou à s'enfler, saisissez une taie d'oreiller propre et découpez la grande couture pliée. Tout ce que vous devez faire ensuite, c'est de mettre le cadeau à l'intérieur et d'attacher avec un ruban festif pour des emballages écologiques durables.

5. Le papier brun

Ne jetez pas tous ces sacs de papier brun que vous avez eu lors de vos courses du temps des Fêtes. Ils réussissent à faire office d'emballage cadeau gratuit et alternatif par rapport à l'emballage traditionnel. Ceci est un bon projet original pour celui ou celle qui s'intéresse à l'art: il suffit de prendre un marqueur et dessiner vos propres motifs de Noël comme les flocons de neige, les sapins, un bonhomme de neige, les pères Noëls et tout ce à quoi vous pouvez penser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu