Des bougeoirs enfin propre en 9 conseils pratiques !

Qui n'aime pas les soupers aux chandelles ? Cependant, les résidus de cire peuvent être agaçant. Voici comment entretenir vos bougeoirs en  9 conseils pratiques.

Des bougeoirs enfin propre en 9 conseils pratiques !

Des bougeoirs propre

  • Pour ôter aisément de la cire fondue sur un bougeoir, l'idéal est de l'essuyer pendant qu'elle est encore chaude et molle.
  • Si la cire a durci, essayez cette méthode : retirez d'abord tout ce que vous pouvez avec les doigts ou à l'aide d'un bâtonnet de bois tendre – bâtonnet de sucette glacée, par exemple.
  • Vous pouvez également la faire fondre à l'eau chaude ou au séchoir à cheveux.
  • N'employez jamais de couteau ou autre objet métallique.
  • Imprégnez un linge doux d'essence minérale et frottez les traces jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
  • Essuyez le bougeoir à l'aide d'un vieux collant, puis, pour qu'il brille, nettoyez-le avec un produit lustrant adapté.
  • Attention! N'utilisez jamais d'essence minérale pour nettoyer un bougeoir ou un chandelier peint ou doré : vous le décaperiez et risqueriez également d'enlever le vernis de protection qui couvre certains métaux. Faites d'abord un essai à un endroit peu visible, à l'intérieur même du bougeoir, par exemple.
  • Ne placez pas vos bougeoirs au réfrigérateur. Pendant des années, on a conseillé de procéder ainsi pour détacher plus facilement la cire. En effet, sous l'action du froid, celle-ci devient cassante et s'effrite sans difficulté. Toutefois, les experts s'insurgent contre ce traitement, car le froid peut également abîmer, voire casser les bougeoirs. Certains sont fabriqués avec plusieurs métaux, lesquels risquent de se dilater et de se contracter à des rythmes différents.
  • En revanche, vous pouvez mettre vos bougies au frais pendant deux ou trois heures avant de les allumer : elles brûleront plus lentement et couleront moins, ce qui facilitera le nettoyage de leur support.

Maintenant que vous avez des trucs pour bien les nettoyer, gageons que vous ne craindrez plus d'utiliser vos bougeoirs lors de votre prochain souper romantique !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu