Des conseils de bricolage: la réparation d'un toit plat

Des poches d'air, des fissures et des déchirures peuvent causer des difficultés importantes pour les toits plats. Consultez ces conseils de bricolage pour la façon de réparer votre toit plat efficacement et en toute sécurité.

Des conseils de bricolage: la réparation d'un toit plat

Réparation d'un toit plat

Les étapes que vous devez suivre pour réparer un toit plat dépendront du type de matériau de toiture et de la nature des dommages.

  • La chaleur cuit les huiles sur les toits de goudron non protégés et les rend cassants. Vous pouvez protéger votre toit plat contre les rayons ultraviolets nuisibles en utilisant une couche de finition en fibre de verre (blanc) ou en aluminium (argent), que vous pouvez appliquer avec une raclette ou une vadrouille.
  • Inspectez un toit plat au moins une fois par an pour des poches d'air, des fissures, des déchirures et dégâts de tempête. Effectuez les réparations rapidement. Un toit de goudron multicouche aura besoin de plus d'attention que d'un toit en bitume modifié.
  • Partout où les courbes du toit se courbent vers le haut contre une paroi verticale ou une cheminée, assurez-vous que le bord supérieur est bien étanche contre la surface. Appliquez une généreuse quantité de colle pour toitures, à l'aide d'un tube de calfeutrage, et lissez afin que l'eau n'ait aucune possibilité de créer une flaque.
  • Pour les grandes surfaces avec plusieurs petites fissures, la solution peut être d'appliquer une couche de finition argentée ou blanche.
  • S'il y a de nombreuses zones problématiques, ou si une superficie supérieure à 1,2 mètre (quatre pieds) carré est fissurée ou remplie de poche d'air, la surface du toit devra être refaite par une compagnie de toiture.

Gérer les poches d'air

Les poches d'air indiquent que le rouleau asphalté s'est séparé des couches sous-jacentes ou des lambris de bois. Pour des poches d'air qui semblent susceptibles de se briser, réparez-les en suivant les étapes ci-dessous.

Vous pouvez également réparer des déchirures et des fissures en suivant les étapes 2 et 3.

  1. Balayez la saleté et le gravier. Tranchez la poche d'air sur sa longueur avec un couteau. (Si de l'eau est présente sous la poche d'air, elle peut provenir d'un trou à proximité.) Utilisez un couteau à mastic pour répandre de la colle pour toitures sous les deux côtés de la coupe.
  2. Appuyez sur les couches de matériau de toiture. Cloutez chaque côté avec des clous à toiture, espacés à 7,5 cm (3 pouces) de distance. Coupez un morceau de fibre de verre de 15 centimètres (6 pouces) ou plus et de 6,0-7,5 centimètres (2-3 pouces) plus large que la pièce de remplacement. Appliquez la colle à toiture à la poche d'air scellée et placez la pièce de remplacement sur la colle.
  3. Appuyez doucement la maille dans le ciment, lissant les rides avec un outil d'au moins 7,5 centimètres (3 pouces) de largeur. Couvrez la pièce de remplacement avec une autre couche de colle de toiture, lissez la surface afin que l'eau ne puisse pas s'accumuler.

Lors de l'achat de maille en fibre de verre, assurez-vous qu'elle soit spécialement conçue pour la réparation du toit.

Rester en sécurité

Lors de travaux de réparation d'un toit, la sécurité doit toujours venir en premier.

  • Chaque fois que vous travaillez sur votre toit ou vos gouttières, assurez-vous que l'échelle est solidement sur le terrain, qu'au moins un quart de sa longueur n'est pas en contact avec la maison et qu'elle s'étend au moins 0,6 mètre (2 pieds) au-dessus des toits pour une stabilité maximale.
  • Portez toujours des chaussures antidérapantes.
  • Ne travaillez jamais sur un toit humide ou froid; ceci est dangereux pour vous et peut nuire à la toiture.
  • N'utilisez pas d'échelle en aluminium à proximité des fils électriques; utilisez plutôt une échelle en bois ou en fibre de verre.

Bien que certains propriétaires soient bien équipés pour faire leur propre travail de réparation mineure sur les toits plats, vous devriez toujours demander l'aide d'un couvreur professionnel si vous êtes incertain ou mal à l'aise d'exécuter les réparations vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu