Des conseils de pro pour construire une maison en pierre

Construire une maison en pierre exige beaucoup de travail, qu'il s'agisse de mélanger le mortier ou de choisir les pierres. Voici des suggestions professionnelles pour utiliser les bons matériaux.

Des conseils de pro pour construire une maison en pierre

Quoi considérer pour fabriquer votre mortier

Les ingrédients de base pour faire du mortier sont le ciment, le sable, le gravier, la chaux en pâte, la chaux hydratée et l'eau. Vous pouvez adapter le mortier selon vos besoins; respecter les proportions pour ces ingrédients clés est donc primordial. Règle générale, le mortier comprend une part de ciment et trois parts de sable avec un dixième d'une part de chaux. Un rapport ciment-sable inférieur est nécessaire dans les zones exposées.

Le secret d'un mortier résistant

C'est la teneur en eau qui détermine la robustesse du mortier. Un manque d'eau rend le mortier difficile à travailler, tandis qu'un excès le rend trop faible. Vous devez prendre ceci en considération pour trouver la proportion idéale.

  • Pour un lot mélangé à partir d'un sac de ciment de 40 kg (88 livres), utilisez 21 litres (5,5 gallons) d'eau, en ajustant la quantité selon l'humidité du sable et du gravier.
  • Ne laissez pas le béton sécher trop vite.
  • Un durcissement lent minimise le risque de fissuration tout en augmentant la résistance du mur. Favorisez le durcissement lent en drapant le mur d'une toile de jute humide.
  • Les surfaces qui durcissent facilement peuvent être recouvertes d'un agent liant ou d'une pâte de ciment Portland et d'eau afin que la prochaine couche de mortier soit bien étanche.
  • Le sable contenu dans le mortier empêche le rétrécissement excessif et réduit la quantité de chaux ou de ciment nécessaire, ceux-ci étant plus coûteux. Utilisez du sable de carrière, de banc ou de rivière pour obtenir un bon mortier.
  • Le sable doit être exempt de poussière, de limon, de grosses pierres et de matières végétales.
  • Une combinaison de sables fins et à gros grains renforce le mortier pour cimenter la pierre rugueuse.

Stratégies pour choisir les pierres

  • Les pierres destinées au coffrage coulissant devraient peser moins de 20 kg (environ 44 livres) chacune et présenter au moins une face assez plate.
  • Faites des réserves de différentes pierre pour avoir l'embarras du choix.
  • Inclinez le sommet de chaque coulage de mortier vers l'extérieur lorsque vous érigez un mur pour éviter les joints horizontaux sujets à l'humidité.
  • Comblez une rangée entière en un seul coulage pour éviter les joints verticaux qui peuvent affaiblir les murs.

Rester bien au chaud dans une maison en pierre

La pierre est un piètre isolant et les joints ont tendance à développer de petites fuites. Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer l'isolation de votre maison en pierre.

  • Placez les pierres afin qu'elles s'étendent à moins des deux tiers du mur, de l'extérieur vers l'intérieur. La face interne sera alors faite de béton lisse prêt à être isolé et lambrissé.
  • Si vous souhaitez que les pierres soient apparentes à l'intérieur, placez une couche d'isolant de 50 mm (deux pouces) au milieu et comblez chaque côté avec de la pierre et du mortier.

La clé pour construire une maison en pierre réside dans la fabrication du mortier et le choix des pierres. Ces conseils vous donneront une longueur d'avance pour bien procéder.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu