Des conseils de sécurité et des techniques de stérilisation pour bébés bons à savoir

8 août 2016

Que vous soyez un nouveau parent ou un grand-parent avec un petit bébé dans votre entourage pour la première fois depuis que vous avez eu vos propres enfants, la stérilisation est essentielle pour créer un environnement sûr pour le bébé. Voici quelques conseils de sécurité et techniques de stérilisation à garder à l'esprit.

Des conseils de sécurité et des techniques de stérilisation pour bébés bons à savoir

Optez pour la simplicité

Concentrez-vous sur la satisfaction des besoins primaires d'un bébé: manger, être apaisé, dormir et rester propre et sec. Au-delà, tout n'est que bonus pour vous deux.

  • Soyez attentif aux dangers que vous n'envisageriez pas habituellement - même les jeunes bébés peuvent atteindre des choses suffisamment petites pour être avalées, ou toucher des luminaires ou des prises de courant.

Avant de commencer la stérilisation

Si vous faites de la confiture de fraise ou de préparez le biberon d'un bébé, lavez les récipients soigneusement à l'eau savonneuse avant de les stériliser.

  • Par ailleurs, assurez-vous que vos mains et la zone de travail soient propres.

Comment stériliser des petits pots

Les petits pots de nourriture peuvent être stérilisés au four.

  • Disposez les bocaux propres sur une plaque de cuisson, l'ouverture vers le haut et en vous assurant qu'ils ne se touchent pas.
  • Mettez-les dans un four froid.
  • Faites chauffer le four à 110°C (225°F).
  • Laissez-le allumé pendant 45 minutes, puis éteignez.
  • Retirez les pots quand ils sont assez froids pour être manipulés, et placez-les à l'envers sur un linge propre jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Nettoyez l'équipement pour bébé correctement

L'équipement pour bébé peut être stérilisé en le faisant bouillir dans une casserole, mais vérifiez d'abord que les biberons et les tétines sont adaptés pour cela.

  • Il est préférable de garder une casserole prévue spécialement à cet effet. Remplissez la casserole d'eau et plongez tout le matériel d'alimentation.
  • Vérifiez qu'il n'y ait pas de poches d'air à l'intérieur des biberons.
  • Portez la casserole à ébullition à 100°C (200°F) et maintenez-la à cette température pendant 10 minutes, avec le couvercle.

Utilisez un stérilisateur à vapeur spécialisé

Un stérilisateur à vapeur spécialisé est le moyen le plus rapide et le plus simple de stériliser les biberons et les accessoires d'alimentation.

  • Vous pouvez acheter des stérilisateurs à micro-ondes ou des unités électriques.
  • L'équipement restera stérile à l'intérieur de l'appareil à vapeur pendant six heures ou jusqu'à ce qu'il soit ouvert.

Gardez votre bébé heureux et en bonne santé en créant un environnement sûr et stérile. Grâce à ces conseils, s'occuper d'un bébé n'a jamais été aussi simple!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu