Des conseils faciles et efficaces pour annuler votre assurance

Il est très simple d'annuler son régime d'assurance dans la mesure où vous avez pris des précautions. Voici comment vous y prendre pour éviter tous les petits tracas.

Des conseils faciles et efficaces pour annuler votre assurance

Pour de nombreux consommateurs, il y a plusieurs bonnes raisons de mettre fin à un régime d'assurance. Par exemple, il est légitime de mettre fin à une assurance auto ou maritime si vous vous débarrassez auto ou de votre bateau. Vous venez peut-être de changer d'emploi et vous n'avez plus besoin d'une assurance-santé supplémentaire. Vous avez peut-être déniché un régime offrant une meilleure couverture pour moins cher.

Parlez-en à votre agent

Peu importe le type de police d'assurance que vous souhaitez annuler, la meilleure façon de procéder est de contacter directement votre agent. Il ne suffit parfois que d'un coup de fil et d'une confirmation verbale pour mettre fin à votre couverture. Dans d'autres cas, il pourrait s'avérer nécessaire de passer au bureau en personne pour signer un document.

Si le seul motif derrière votre changement de régime d'assurance est d'obtenir un meilleur prix (qui pourrait vous en vouloir?), faites-le savoir à votre agent. Dans de nombreuses situations, votre agent d'assurance évaluera votre police d'assurance et vous proposera un meilleur prix sans pour autant sacrifier votre couverture.

Par écrit

Si vous préférez informer votre agent par écrit, n'oubliez pas d'écrire une lettre claire et concise contenant les informations suivantes:

  • Le nom des assurés
  • Le numéro de police
  • Le nom de votre compagnie d'assurance
  • La date à laquelle vous souhaitez annuler votre police d'assurance
  • La signature de chaque personne couverte

Afin de ne rien risquer, envoyez votre lettre d'avance et par courrier enregistré.

Vérifiez le calendrier

Avant de mettre fin officiellement à votre couverture, assurez-vous d'en connaître la date précise de fin. Planifiez votre nouvelle police d'assurance pour qu'elle commence la journée suivante. Vous vous assurerez ainsi que votre véhicule, votre domicile, votre famille et vous-même bénéficiez d'une couverture ininterrompue. Comme les accidents frappent sans avertir, il faut toujours être prêt!

Faites de bons choix

Une autre façon d'annuler votre assurance est de tout simplement cesser vos paiements mensuels, mais cela est loin d'être la meilleure façon de procéder. Des primes impayées risquent d'avoir des impacts à long terme sur vos prochaines polices d'assurance et votre cote de crédit. Les compagnies d'assurance notent les raisons d'annulation, et négliger de faire ses versements sera perçu négativement par vos prochains assureurs. Toute compagnie d'assurance doit composer avec plusieurs annulations de façon quotidienne. Il n'y a donc aucune gêne à avoir.

N'hésitez pas à magasiner. Faites vos recherches et dénichez-vous la meilleure police d'assurance pour vous et votre famille. Lorsque vous serez prêt à procéder avec l'annulation, suivez les étapes ci-dessus et profitez bien de vos économies de temps et d'argent!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu